"Icon of French Cinéma" : la première série autofiction de Judith Godrèche
Dans cette série franco-américaine, Icon of French Cinéma, diffusée jeudi 28 décembre sur Arte, qui se traduit par Icône du Cinéma Français, Judith Godrèche incarne Judith Godrèche, une actrice partie aux États-Unis et qui revient quelque peu désabusée. Elle rate un rôle dans un prochain film et va tout faire pour le récupérer.
Et la comédienne, qui a tourné à 14 ans dans les films de Benoît Jacquot, ne s’épargne pas. Ni dans sa façon de charmer de façon extrême un producteur, ni dans son énervement lorsqu’on la confond toujours avec Juliette Binoche.
Alors qu'elle vivait aux États-Unis, Judith Godrèche, explique qu'elle a éprouvé l'envie de raconter "l'histoire d'une Française qui reviendrait dans son pays et qui serait un peu comme une étrangère ou qui redécouvrirait la France avec les yeux de quelqu'un qui a vécu à l'étranger". Le désir aussi de parler de cinéma, "le monde dans lequel j'ai grandi", raconte-t-elle.
La série raconte aussi les jeunes années de Judith Godrèche, incarnée par une comédienne éblouissante avec une Judith Godrèche qui tourne dès l’âge de neuf ans et n’a peur de rien. Une autre époque aussi sur les tournages. "Aujourd'hui, ce qui est aussi très intéressant, c'est de raconter la différence entre ce qui se passait à une époque et la façon dont on traitait les jeunes actrices. Et aujourd'hui, mon vécu en tant que réalisatrice a été à l'opposé absolu de ce que j'ai vécu en tant qu'actrice", explique-t-elle.
C’est donc une série ironique et fraîche qui est diffusée, jeudi 28 décembre, sur Arte à 20h55 et disponible jusqu'au 20 juin 2024 sur Arte.tv.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.