"Iris" : quand Doria Tillier invente son double

Doria Tillier signe une série très drôle et très personnelle, qui frôle l'autobiographie, dans "Iris" : six épisodes où elle incarne une héroïne qui déteste l'hypocrisie. Forcément, ça crée des problèmes.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Doria Tillier est "Iris". (LES FILMS ENTRE 2 & 4  / CANAL+)

C’est l’histoire d’une fille comme vous et moi, qui met les pieds dans le plat. Tout le temps. Une sorte de Gaston Lagaffe du 21e siècle, au féminin. Iris est la première série de l’ex-miss météo de Canal +, Doria Tillier. Au cours de six épisodes, elle raconte l’histoire d’une fille qui ne peut s’empêcher d’être honnête, de dire la vérité de ce qu’elle pense, et de tout critiquer. Les lasagnes, le vin, auquel elle ne comprend rien. Forcément, ça crée des malentendus, dans les dîners en ville, ou même avec son petit ami.

Doria Tillier a mis beaucoup d’elle-même dans cette série, comme elle le racontait au festival de la fiction de La Rochelle, où Iris a reçu le prix de la meilleure série de 26 minutes, en septembre dernier.

"En fait, j'ai commencé à écrire un dialogue, tout simplement d'un truc qui m'inspirait où, à travers un exemple de la vie quotidienne très petit, un détail, ces bouchons qu'on n'arrive pas toujours à ouvrir, parce qu'il faut appuyer dessus en même temps qu'on les tourne. Iris s'agace et se questionne sur les gens, et elle commence en disant : "Tu sais ce que je ne supporte pas ? Les gens". Et elle ne supporte pas les gens parce qu'ils ont fabriqué ce bouchon. Et après, évidemment, ce n'est pas que ça : ensuite on découvre aussi que ce personnage en fait se sent très seule. Elle trouve peu de gens qui partagent comme elle, cette observation sur le monde, mais elle va rencontrer quelqu'un qui comprend ça."

Une série qui fait mouche, peut-être parce qu’elle a une part d’autobiographie

"C’est vrai que le personnage me ressemble, mais c'était plus une envie de parler de choses du quotidien, que j'observe, qui parfois m'agacent, ou qui parfois me dérangent, ou que je ne comprends pas. On a des incompréhensions communes. Je pense qu'Iris ne comprend pas pourquoi c'est compliqué d'exprimer un désaccord, et je pense que c'est parce que les gens confondent désaccord et conflit. 

Elle déteste l'hypocrisie et je pense surtout que ce qui l'intéresse, c'est la vérité. Elle est vraiment en quête, vraiment, sincèrement de vérité. Parce que dans la vie, on a besoin de savoir ce qui est vrai pour avancer. Et donc, elle ne veut pas se voiler la face, elle veut comprendre vraiment. Elle est obsessionnelle, agaçante parfois. Malheureusement dans la vie, c'est chiant, mais heureusement à l'écran, c'est drôle."

Iris, une série drôle et pince-sans-rire en six épisodes, les deux derniers seront diffusés lundi soir sur Canal + Séries.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.