Cet article date de plus de cinq ans.

L'empire des séries. Fargo, une série dans les pas des frères Coen

La série Fargo, inspirée du film des frères Coen, arrive enfin sur une chaîne gratuite : France 2 diffuse cet été la première saison.  Les deux suivantes sont disponibles sur Netflix.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Allison Tolman incarne l'adjointe du sherif Molly Solverson dans les terres enneigées du Minnesota (MGM Television Entertainment Inc. and Bluebush Productions, LLC. All Rights Reserved.)

On avait adoré Fargo des frères Coen, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1996 : un thriller froid dans des paysages enneigés du Minnesota, avec ses habitants simples et joviaux, son shérif habitué à gérer des tempêtes de neige, son adjointe enceinte maligne, son esprit burlesque et ses meurtres horribles. Un film dont les fondus enchainés donnaient la sensation de la douceur du temps qui passe, alors que des meurtriers accomplissaient leur tache de façon mécanique.

Le réveil d'un médiocre vendeur d'assurance

La mini-série Fargo en 10 épisodes diffusée cet été sur France 2 retrouve cet état d’esprit. Dans la petite ville de Bemidji dans le Minnesota, en 2006, un agent d’assurance raté, moqué par tous - en particulier par sa femme -, croise le chemin d’un tueur froid et déterminé. Sa vie sera à jamais bouleversée. L'homme médiocre libère son instinct poussé par le nettoyeur vénéneux qui se déguise aussi bien en dentiste qu’en prêtre.

Au milieu, un shérif et son adjointe d’une humilité comique mènent l’enquête. L’air de rien, elle avance ses pions, empêchée par sa hiérarchie. L’enquête se déroule sur plusieurs mois et s’élargit à d’autres meurtres dans un cabaret de strip-tease ou dans un supermarché.  

Un thriller burlesque

La série multilplie les clins d’œil aux frères Coen. On la doit à un jeune romancier et journaliste, Noah Hawley, qui a choisi d’adapter leur film sans en reprendre l’histoire. Juste en conservant, dit-il, "le même genre de personnages stoïques incapables de partager leurs sentiments".

Cette première saison de Fargo a reçu le prix de la meilleure mini série aux Emmy awards. Elle bénéficie d’acteurs excellents à commencer par Billy Bob Thornton qui rappelle le satanique Robert Mitchum dans le film La nuit du chasseur. Une série en 10 épisodes, noire et blanche, qui fait à la fois grincer les dents et décrocher la machoire… de rire.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.