Cet article date de plus de deux ans.

"La face cachée d'Uber", les dessous du patron viré Travis Kalanick

Dans la première saison de cette série consacrée aux géants du nouveau monde, "La face cachée d'Uber" raconte la naissance de la start-up et les dessous de sa gestion, par le créateur Travis Kalanick. La série est diffusée sur Canal +.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"La face cachée d'Uber sur Canal+  (CANAL+)

Désormais, les maîtres de la nouvelle économie sont les nouveaux super-vilains des séries. Après Wecrashed, une série sur Apple TV + qui dépeignait la face sombre du créateur des bureaux partagés, la compagnie Wework, voici sur Canal + la face sombre du créateur de Uber racontée en sept épisodes diffusés chaque jeudi.

On est en 2009, un jeune canadien Garett Camp imagine cette façon décentralisée de commander un moyen de déplacement. Il s’associe à l’américain Travis Kalanick, jeune ambitieux pour développer le projet. La série La face cachée d'Uber raconte comment Travis Kalanik s’approprie l’idée, et va la faire fructifier, jusqu’à se faire virer par son propre ange-gardien financier, après des enquêtes contre ses techniques managériales toxiques.

La face cachée d'Uber, c’est l’histoire d’un coup de force réussi, vécu par Travis Kalanick comme une course de haie. La mairie de San Francisco d’abord menace de l’empêcher de pratiquer une concurrence jugée déloyale face aux taxis qui paient une redevance ? Il lance une pétition et organise une manifestation de chauffeurs qui veulent plus de liberté devant la mairie. Quand la mairie le menace de contraventions, il met en faillite la société Ubercab, et en crée une autre dont le libellé n’a plus rien à voir avec la notion de taxi.

Il enrôle les premiers chauffeurs en leur offrant des téléphones itech. Et rajoute allègrement des taxes aux coûts des courses, sous couvert de frais de sécurité dont les subsides tombent directement dans les poches de la société.  

La série à charge montre tous les coups bas de l’entrepreneur filou et malin, sur fond de musique rock anti-establishment. L’homme qui se rêve nouveau maître du monde. Avec aujourd’hui, chez Uber, des millions de chauffeurs dans le monde...

Une série forte, quasi documentaire, choc et enlevée. La première saison d’une série qui compte à chaque fois s’intéresser à un nouveau maître du monde. Prochain sur la liste, Marc Zuckerberg et sa société Facebook.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.