Les séries les plus attendues de 2024. "De grâce", avec Panayotis Pascot

L’humoriste, dont le premier livre l'an dernier est devenu un best-seller, sera à l'affiche de "De grâce", une sublime et sombre tragédie, au sein d'une famille de dockers sur le port du Havre, disponible fin février sur Arte.tv.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Panayotis Pascot incarne Simon Leprieur dans la série "De grâce". (Alexandra Fleurantin)

Dans la série De grâce, l’humoriste incarne le petit dernier d’une famille de dockers et certainement le plus insouciant. Le père est incarné avec puissance par Olivier Gourmet dans le rôle d'un syndicaliste qui se fait dépasser par les trafics en tous genres qui gangrènent le port du Havre. Dans son premier rôle dramatique à l’écran, Panayotis Pascot est juste bluffant. Le comédien reconnaît, "ne pas forcément être très à l'aise", avec le genre dramatique et au contraire être "plutôt à l'aise dans la comédie". Pourtant ce rôle est bien un choix "à la lecture, on sentait tous que ça allait être de la bombe", explique-t-il.

La série est filmée sur un port du Havre sublimé par sa noirceur et son côté industriel. Insouciant, fils damné, le personnage incarné par Panayotis Pascot met le feu aux poudres. "Simon Leprieur C'est un petit con au début, mais en fait, c'est un petit con qui est très fort, qui est très courageux, qui se démerde pour les autres. C'est un petit con qui cherche la vérité. Donc au final, ce n'est pas un petit con. Et à partir du moment où j'ai compris cette faille dans ce personnage, je suis tombé amoureux de lui", raconte le comédien.

"Un vrai travail de composition"

Panayotis Pascot partage aussi des points communs avec ce rôle de petit dernier qu'il interprète. "Je ne souris jamais dans cette série. Jamais. Mais dans la vie, très peu aussi. On me le dit souvent", s'amuse-t-il.

"On dit souvent que j'ai un regard neutre, un peu de sociopathe. Mais pour la série, ça a été très utile"

Panayotis Pascot

franceinfo

Le comédien explique qu'il est aussi le petit dernier de sa famille "dans la vraie vie". "Mis à part ça, c'est un personnage qui est très à l'opposé" de lui-même. "C'est un personnage très introverti, très mature bizarrement sur le plan émotionnel, ce qui n'est pas mon cas, s'amuse-t-il. Il est emprunt d'une colère extrêmement forte mais l'internalise, verbalise très peu, passe énormément par l'action. Donc c'était vraiment un rôle de composition, un travail qui m'a plu, qui m'a fait tomber amoureux de ce métier-là. Avant j'avais tourné dans quelques petites choses, à droite, à gauche, dans des films ou des séries. Mais là, c'est la première fois que j'ai eu à faire un vrai travail de composition et je suis tombé amoureux de ça", conclut-il.

De grâce à découvrir à partir de la fin du mois de février sur la plateforme arte.tv et en février sur Arte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.