Les séries les plus attendues de 2024. "La Fièvre", par le créateur du "Baron noir"

La nouvelle série du créateur de "Baron noir", Éric Benzekri, s'appelle "La Fièvre". Elle ausculte la folie communicationnelle de notre société prompte au scandale, en prenant pour décor le milieu du football. Elle sera diffusée sur Canal+ vers la mi-mars.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Eric Benzekri, scénariste et créateur du "Baron noir". (JOEL SAGET / AFP)

Fodé Thiam est une star du football issue des minorités. C’est lors d’une remise de prix du type Ballon d’or qu’il donne un coup de boule à son entraîneur. La vidéo tourne sur les réseaux sociaux et devient virale, à cause de la question explosive qui se pose : Fodé l’a-t-il traité de "sale blanc" ?

C’est le point de départ de La Fièvre, la prochaine série d’Éric Benzekri. Après Baron Noir, où Kad Merad incarnait un homme politique, l’auteur continue d’ausculter une société que n’importe quelle polémique ou brindille aujourd’hui peut enflammer. "Vous voyez bien que c'est tendu, affirme Éric Benzekri, ça parle fort depuis tous les camps, de la politique et même de la société, on sent que c'est tendu. Il y a une ambiance agressive. Je l'ai ressenti comme auteur, et j'ai pensé que l'écrire et essayer de le retranscrire, c'était tenter de retranscrire le sentiment d'un grand nombre."

Ausculter la société à travers les modes de communication


La série se déroulera dans le milieu du football, car c'est un territoire qui a beaucoup de sens pour l'auteur : "Dans le foot, il y a tout le monde. Tout le monde regarde le foot, toutes les catégories de la population, qu'on soit riche, qu'on soit pauvre, qu'on soit issu des minorités, qu'on soit français depuis longtemps ou nouvellement français, le foot rassemble encore."

"Si on perd plusieurs de ces terrains comme le foot, où on se rassemble encore, je pense qu'on est en danger collectif."

Éric Benzekri

à franceinfo


Dans La Fièvre, une humoriste polémiste se retrouve confrontée de façon emblématique à une experte en communication. Après Baron Noir, Éric Benzekri voulait continuer d’explorer de la même façon la société française : "La Fièvre", c'est un peu le contrechamp de "Baron noir" sur la société. Baron noir parle de la France d'aujourd'hui et pour en parler, on essaie d'ausculter le milieu politique. La Fièvre, c'est exactement la même chose, sauf qu'on a déplacé la caméra pour filmer la société. Donc un club de foot, des communicants, des journalistes, les réseaux sociaux, énormément... On a tourné plus de 180 vidéos TikTok. C'est très centré sur ce nouveau monde des réseaux."

Un titre tout en référence

Quant au titre, La Fièvre, il fait référence aux sombres années 1930 qui ont précédé la seconde guerre mondiale : "La Fièvre, c'est une expression que j'ai piquée dans un livre de Stefan Zweig, où il parle de la fièvre identitaire".

"Dans les années 30, une fièvre identitaire s'est emparée de toute la ville de Vienne, qui était pourtant la ville la plus civilisée d'Europe."

Éric Benzekri

à franceinfo

Éric Benzekri résume : "Quand on a de la fièvre, il arrive qu'on délire et la série parle un peu du délire de nos sociétés en ce moment." La Fièvre, par le même auteur et le même réalisateur que Baron Noir, est en 6 épisodes de 52 minutes, à découvrir cette saison sur Canal+.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.