Ma série bien-aimée : Florent Sauze et "Atlanta"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui, le réalisateur Florent Sauze de "Grand Palais Chicha Lounge" sur Slash a choisi "Atlanta"
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Donald Glover dans "Atlanta". (DISNEY +)

Florent Sauze a signé cette saison pour France Télévisions Grand Palais, Chicha Lounge, c’était une comédie romantique dans un bar à chicha, menacé de fermeture administrative, dans une ville du sud de la France. Sa série préférée est urbaine et américaine.

Florent Sauze : "Atlanta, c'est une de mes séries préférées. Ce qui est assez fou dans la série Atlanta, c'est qu'on met quelques épisodes à se demander ce que c'est ? Au début, on voit un peu le life style d'un jeune afro américain qui galère et qui d'un coup  découvre qu'il a un cousin qui fait du rap et il veut devenir manager de ce cousin. Mais en fait, très rapidement, on se rend compte qu'à travers cette petite vie de galérien traditionnel ou lambda américain, il s'agit de raconter ce que c'est que d'être un jeune afro américain à Atlanta, aux Etats-Unis, en Amérique. Qu'est-ce que c'est que d'essayer de survivre ? Qu'est-ce que c'est qu'être pauvre, noir aux Etats-Unis ?"

Atlanta, c’est une série créée en 2016, l'histoire de deux cousins sur la scène rap d’Atlanta, mais c’est plus que ça, poursuit Florent Sauze.

"Atlanta n'appartient à aucun genre, donc on est à la fois face à une forme de divertissement parce qu'on est sur 10 fois 25 minutes, c'est urbain, c'est cool et y a du rap. Mais en fait dessous, il y a un vrai propos politique, un vrai propos sur le racisme, sur l'appropriation culturelle, sur qu'est-ce que c'est qu'être noir ? Mais aussi qu'est-ce que c'est qu'être blanc aux États-Unis ? Qu'est-ce que c'est que de vouloir quand on est blanc, devenir noir ou de quand on est noir, devenir blanc. Quand on est pauvre, de vouloir devenir riche..."

Avec à chaque épisode de nouveaux personnages. Et un épisode qui a marqué Florent Sauze.

"Un épisode un peu de science-fiction... c'est un personnage qui va dans un manoir. C'est Donald Glover qui a créé la série, qui joue le personnage qui l'accueille. Une espèce du personnage complètement refait à la chirurgie esthétique, qui est blanc, une espèce de descendant un peu de ce que pourrait être Michael Jackson, qui enferme un des personnages dans ce manoir, c'est très étrange."

Une série écrite et interprétée par un même homme

"C'est Donald Glover, un acteur qui a joué dans une série qui s'appelle 'Community'. Un acteur au départ qui est aussi un rappeur et qui porte la série. C'est très cinglant. On est sur de la comédie assez grinçante finalement, et sur des personnages très frais, très modernes, qui souvent font rire, mais des fois aussi font à la fois sacrément réfléchir et même parfois, ça va à la limite de la gênance. La série bouscule."

Atlanta, 4 saisons disponibles sur Disney +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.