Ma série bien aimée : Virginie Efira et "Enlightened"

Chaque jour cet été, une personnalité nous raconte sa série préférée, ou la dernière grande série qu'elle a dévorée. Virginie Efira a choisi "Enlightened".
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Laura Dern dans "Enlightened". (HBO)

C'était quasiment sa première incursion dans une série cette saison, dans Tout va bien de Camille de Castelnau. Virginie Efira, qui a reçu un César en 2023 pour Revoir Paris en connaît un rayon sur les séries, mais c'est récent. "Je suis restée une grosse ringarde longtemps sur les séries, confie Virginie Efira. J'étais restée sur Twinpeaks pendant environ quinze ans. Et là, quand même, je vois à quel point c'est un endroit où il y a de l'audace". Le dernier grand coup de cœur qu'elle a eu, c'est Enlightened.

Enlightened (illuminée en français) est une série du brillant scénariste, acteur, producteur et réalisateur américain Mike White. Pour Virginie Efira, "il a un regard sur l'époque et sur des nuances de férocité que j'adore". Il a marqué les esprits des fans de séries avec White Lotus qui plongeait avec sarcasme dans l'univers décadent des grands bourgeois. Huit ans plus tôt, il avait donc signé cette série moins connue Enlightened. "Ça parle d'une femme qui, après une grande crise de nerfs, a fait une sorte de stage pour accepter son prochain et croire en l'humanité. Elle arrive avec toutes ces bonnes intentions. Mais elle a aussi beaucoup de vanité en elle, raconte Virginie Efira. C'est juste quelqu'un qui essaie de trouver un équilibre dans un monde déséquilibré".

C'est Laura Dern qui incarne l'héroïne Amy. "À chaque épisode, tu ris et, à la fin, tu pleures comme une malade, résume Virginie Efira. C'est au début des réseaux, cette envie vaniteuse d'être aimé par tous, de mettre sa bonté au devant. Et tout est beaucoup plus compliqué que ça. C'est vraiment génial".

Enlightened, 18 épisodes de 30 minutes, disponibles sur la plateforme Max.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.