Cet article date de plus de deux ans.

"Ovni(s)" saison 2, Melvil Poupaud entre Louis de Funès et Fox Mulder

La deuxième saison d'Ovni(s), la série réalisée par Anthony Cordier, est toujours aussi loufoque. Un mélange drôle de "X Files" et de "la Soupe aux choux" qui plonge avec nostalgie et attachement dans les années Giscard.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"OVNI(s)" Saison 2 - Episode 1. Melvil Poupaud, alias Didier Mathure, au coeur d'une centrale nucléaire qui fabrique de la barbe à papa. (NICOLAS VELTER / MONTEBELLO PRODUCTIONS / CANAL+)

On avait aimé le côté loufoque et nostalgique de la première saison de Ovni(s). Les aventures touchantes dans les années 70 de pieds pas si nickelés que cela : les fonctionnaires du GEIPAN, organisme public qui dépend du CNRS spécialisé dans les apparitions d’objets volants non identifiés.

La deuxième saison, dont les trois premiers épisodes sont diffusés sur Canal +, est encore plus loufoque. Ça débute comme dans un film de Jean Girault avec Louis de Funès : une barbe à papa d’une demi-tonne apparaît dans une centrale nucléaire vintage. Et le GEIPAN se met à enquêter.

Melvil Poupaud reprend son rôle de Didier Mathure

Sorte de Fox Mulder comique, on découvre Didier Mathure d’abord hippie, sur les plateaux du Larzac, en train de recueillir à bord de son Ovnibus des témoignages. Pour lui, avec cette barbe à papa, c'est sûr : une intelligence venue d'ailleurs cherche à établir le contact. Melvil Poupaud toujours aussi comique.

"La première saison, j’étais branché Pierre Richard. Là je me suis branché plus Louis de Funès, parce que tous les curseurs étaient un peu plus poussés pour cette saison 2 : plus burlesque, plus loufoque. Le type qui tout d’un coup passe d’une humeur à l’autre en une expression. Tout d’un coup hyper emballé, et puis une tuile lui tombe sur la tête, et tout le visage s’affaisse, la façon de tourner la tête hyper rapidement."

Didier Mathure arbore un magnifique tee-shirt "Giscard à la barre" dans cette nouvelle saison, qui évoque aussi la fin des jours heureux. Melvil Poupaud.

"Il y a beaucoup de sujets qui sont abordés qui sont en fait des sujets qui ont leurs racines dans les années 70, qui se sont développés pendant les années 80 et 90 jusqu’à aujourd’hui. On parle de pollution dans la saison 2, de migrations."

Melvil Poupaud

à franceinfo

Se réinventer

Autour de Melvil Poupaud, on retrouve Vera, l’ancienne standardiste lunaire, Rémy, l’informaticien geek désormais employé d’une start-up, et Marcel le mélancolique nouveau patron du GEIPAN.  Pas facile de reprendre un rôle un an plus tard pour le toujours exigeant Melvil Poupaud :

"Moi je déteste faire deux fois les mêmes choses, et là, j’avais un peu ce dilemme le premier jour en tous cas : je me disais, ça, je l’ai déjà fait, cette tête-là je l’ai déjà jouée, cette posture, je la connais. Donc, il a fallu à la fois être identique, continuer quelque chose et en même temps savoir se réinventer."

Ovni(s) saison 2, un drôle de retour vers les années 70, plein de références cinématographiques, toujours aussi attachant. La saison complète est disponible sur la plateforme MyCanal.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.