Cet article date de plus d'un an.

"The Patient" : Steve Carell, psychanalyste sous pression

Les auteurs de la série culte "The Americans" s'attaquent à leur façon au cabinet du psychanalyste dans "The Patient". Steve Carell est méconnaissable en psy en échec, face à un patient. La série est disponible à partir de mercredi sur Disney +.

Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
 Steve Carell et Domhnall Gleeson, le psy et son patient. (FRANCK OCKENFELLS / FX)

Alan Strauss est un psychothérapeute en échec devant son nouveau patient, Gene, un jeune homme qui lors de ses consultations ne quitte jamais ses lunettes de soleil. Lorsqu’Alan lui explique qu’ils font du surplace parce que son patient ne raconte pas assez de choses, celui-ci utilise une méthode expéditive. Il kidnappe son psy. Alan se retrouve enchaîné à un lit au sous-sol d’une maison, au milieu de la campagne. Le patient réinstalle deux fauteuils face à face. Cette fois, il se livre… Et il veut être guéri…

C’est le point de départ surprenant de cette nouvelle série en 10 épisodes, disponible sur Disney +, The Patient. Mais lequel ? Au cours des épisodes, ce sont en fait deux analyses qui vont se répondre sous nos yeux. Alan est inquiet quant à son propre devenir. Mais tout en réfléchissant à sa propre vie, son propre lien cassé avec son fils, il entreprend néanmoins de faire preuve de professionnalisme et d’écoute. Le patient lui, se plaît à régaler son prisonnier chaque soir, avec des petits plats à emporter des restaurants qu’il inspecte, en tant qu’employé municipal, et il commence à dévoiler des pans entiers de son enfance.

Les auteurs de The Patient sont brillants

On leur doit l’une des meilleures séries américaines récentes : The Americans. C’était l’histoire sombre et crue de deux espions russes qui s’installaient aux États-Unis et se faisaient passer une couple d’américains modèles. Avec The Patient, ils nous emmènent à nouveau dans une histoire fine et crue, qui explore l’âme humaine et sait entretenir le suspense. Avec comme fond  et interrogation, une question : une psychanalyse fonctionne-t-elle vraiment ?

C’est surtout un huis clos. Comme En Thérapie d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec quelques échappées grâce à des flashbacks. Et surtout de grands numéros d’acteur. Steve Carrell, impressionnant en psy kidnappé, pas tant à contre-emploi dans cette série dramatique, puisque la série est parsemée par des moments d’humour noir. Et Domhnall Gleeson dans le rôle du serial killer qui rappelle par certains aspects Anthony Perkins dans Psychose, d’Alfred Hitchcock. 10 épisodes prenants à découvrir sur Disney + à partir du mercredi 14 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.