Une sélection de séries en livres et en anecdotes
À l'approche des fêtes, une sélection de livres qui parlent des séries, racontent anecdotes, coulisses et tournages.
"Tourner un film avec des gens qu’on ne supporte pas, c’est faisable. Sur une série c’est inconcevable", raconte Alice Belaïdi de la série Hippocrate.
Pierre Langlais, le spécialiste séries de Télérama avait déjà signé un premier livre qui racontait la genèse de grandes séries, dans lequel il donnait la parole à leur géniteur : Adam Price racontait Borgen de A à Z, Tom Fontana, Oz. Dans son deuxième ouvrage, Incarner une série paru chez Armand Colin, il se focalise cette fois sur les comédiens, et évoque les différentes étapes avec eux : la vocation et comment on passe du théâtre à la série.
Comment un rôle vous tombe dessus alors qu’on est dégoûté à jamais du métier, comme l’était Laurent Kérusoré, qui a incarné Thomas Marci dans Plus belle la vie. Comment on rentre dans un personnage, à coup de conseillers officiels ou officieux, policiers, médecins ou avocats. Et la relation forte avec les auteurs des séries. Pierre Langlais a rencontré aussi Audrey Fleurot, Harold Perrineau de la série Lost, et Sara Giraudeau du Bureau des légendes qui confie : "Après un casting, on ressent vraiment qu’on est des pions".
Philippe Lombard s’intéresse plus aux anecdotes des séries. Son ouvrage, Ça tourne mal… à la télé ! L’Histoire méconnue et tumultueuse des séries, édité chez La Tengo, raconte les coulisses et égrène les rendez-vous ratés. L’épisode pilote de Game of Thrones qui a dû être retourné ; le projet d’une série alternative à Drôles de dames où les trois policières de choc étaient remplacées par trois garçons athlétiques. La série n’a pas pris. Ou encore l’écriture jetée entièrement à la poubelle de la deuxième saison de la série Les Hommes de l'ombre : lorsque Nathalie Baye a refusé de repartir pour un tour.
Enfin, pour une remise à niveau, les éditions Marabout proposent : Séries Illimitées. Vous avez toujours entendu parler de Killing Eve ou de Platane, mais vous n’en avez jamais rien vu. Le beau livre raconte chaque série en une ou deux pages, avec ce qui a fait sa réputation et ses aspects plus discutables, comme la série H qui a mal vieilli, du point de vue racisme et misogynie, ou les ficelles pas si fines de La Casa de papel. Le livre répertorie 213 séries surtout actuelles, mais n’oublie pas quelques grands classiques des années 70 comme La Petite Maison dans la prairie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.