Cet article date de plus de neuf ans.

13 mai 1940, Churchill prédit "du sang et des larmes" aux Anglais

Il y a précisément 75 ans, Sir Winston Churchill prononçait un discours qui allait marquer les mémoires.
Article rédigé par Sandrine Chesnel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sir Winston Leonard Spencer Churchill)

Il y a précisément 75 ans, Sir Winston Leonard Spencer Churchill prononçait un discours qui allait marquer les mémoires.

Ce 13 mai 1940, Winston Churchill est premier ministre depuis trois jours seulement,

Les troupes allemandes commencent à envahir la Belgique et la France. En Europe, la Grande-Bretagne apparaît comme le dernier rempart contre l’Allemagne nazie. Mais pour cela elle doit se montrer forte et unie ? Churchill a donc composé un gouvernement d’union nationale, puis se présente devant la Chambre des communes pour présenter son plan d’action aux députés :

"A la Chambre des communes, je dirai comme je l'ai dit à ceux qui ont rejoint le gouvernement : "Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ".

A la fin de ce discours, Churchill reçoit une ovation des députés. Et on l’a oublié, mais c’est pour ce discours notamment, et pour ses brillants talents d’orateur et d’écrivain que Sir Winston Churchill recevra 13 ans plus tard, en 1953, le prix Nobel de littérature.

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire du toujours roi de la pop américaine, Stevie Wonder, 65 ans et plus de 50 ans de carrière. Et puis en ce 13 mai, n’oubliez pas de fêter les Fatima, et si vous en connaissez, les Servais.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.