Chloé Charles, à Paris : "Lago est un restaurant qui ressemble à un appartement, on y vient en famille ou entre amis pour se sentir comme chez soi"

Nous découvrons aujourd’hui une jeune femme qui accueille dans son restaurant comme chez elle. Chloé Charles a d’ailleurs choisi à Paris un lieu qui n’est pas vraiment un restaurant.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La cheffe Chloé Charles accueille ses convives à Lago comme chez elle, dans un appartement. (LAGO)

L'entretien avec Chloé Charles

Sur la porte d’entrée de Lago, la table de Chloé Charles, on peut lire ceci : « Nous ne sommes pas fermés. Nous ne sommes pas ouverts non plus ». Voilà qui mérite, de la part de la jeune cheffe, une explication : "Lago est un restaurant qui ressemble à un appartement. La totalité de l'espace est privatisable pour passer un bon moment en famille ou entre collègues pour se sentir comme chez soi, il y a un espace apéro, et souvent les gens finissent en dansant !"

Chloé Charles, vous l’avez peut-être vue dans la saison 12 de Top Chef, sur M6. C’est une jeune femme qui compte, désormais, dans l’univers de la gastronomie. Formée auprès de grands chefs comme Pascal Barbot, David Toutain, Bertrand Grébaut ou François Pasteau, elle a appris – au-delà d’un savoir-faire culinaire qui en fait l’une des plus douée de sa génération – à exploiter la richesse d’un produit à 100% et à limiter le gaspillage. Si elle assume cet engagement écoresponsable, Chloé défend surtout une vision gourmande et joyeuse de sa cuisine.

Une cheffe qui multiplie les activités

Tout remonte d’ailleurs à l’enfance, quand elle traversait la rue pour aller goûter les pâtisseries de l’école Ferrandi, en face de chez elle, à Paris : "Mes parents m'amenaient aux portes ouvertes de Ferrandi, et c'est vrai que j'ai toujours aimé manger, cuisinier en famille, partager ce moment du repas et passer des heures à tables. Chez mes grands-parents en Bretagne, au lieu d'aller jouer avec les copains à la plage, je préférais rester faire du pain avec mon grand-père et préparer la cuisine avec ma grand-mère."

Cheffe indépendante, Chloé Charles multiplie les activités. Elle a lancé une gamme d’épices, elle a coécrit une BD pour inciter chacun à cuisiner, elle aime voyager pour s’imprégner des cuisines du monde. Aux fourneaux, elle se laisse guider par les produits qui s’offrent à elle. Ainsi, pour l’été, elle suggère dans l'émission une idée simple et goûteuse, un confit d'oignons, ails, échalotes et tomates : un tour à la casserole et on laisse compoter au four pour déguster ensuite tiède, froid, en tartine ou en accompagnement : place à votre imagination !

Compotée d'ails, oignons, échalotes et tomates

Avant cuisson (à gauche) et après cuisson (à droite), la compotée d'ails, oignons, échalotes et tomates à consommer tiède ou froide. (LAGO)

Et si vous voulez goûter la cuisine de Chloé Charles, rendez-vous entre amis ou en famille à Lago, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.