Cet article date de plus de deux ans.

L'été des chefs. Arnaud Faye : "L'été est un certain art de vivre"

Direction le Sud, près de Nice, à Eze, à la rencontre d’Arnaud Faye. Ce chef deux étoiles Michelin y dirige les cuisines de "La Chèvre d'Or".

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef étoilé Arnaud Faye à l'Auberge du Jeu de Paume de Chantilly, en 2012. (PHOTOPQR / LE PARISIEN / OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Avant de s’installer sur les bords de la Méditerranée, au restaurant doublement étoilé de La Chèvre d’Or à Èze près de Nice, Arnaud Faye a longtemps baroudé du côté de Paris, au Ritz, au Mandarin Oriental, ou encore à l’Auberge du Jeu de Paume.

Sans jamais oublier son Auvergne natale, et le souvenir des étés de sa jeunesse, marqués par des moments de partage avec sa famille.

"C'était une période d'insouciance, j'étais chez mes grands-parents, on allait ramasser les mûres, je faisais le jardin avec mon grand-père. Des moments très simples mais de partage."

Arnaud Faye

à franceinfo

Une cuisine ensoleillée

Des moments qu’il offre désormais à ses convives. Arnaud Faye propose une cuisine ensoleillée, portée par l'authenticité d'un terroir exceptionnel qui s'étend des contreforts rocheux du Mercantour jusqu'aux bleus intenses de la mer, surtout en été.

Comme Carême, le premier des grands chefs, Arnaud Faye rêve lui aussi d’architecture, en tous cas, il aurait pu embrasser cette vocation, si la cuisine ne l'avait pas conquis. Pour ce mois de juillet, les courgettes de Nice commencent leur saison. Un produit typique de la Côte d’Azur, croquant, au goût de noisette, qu’a choisi Arnaud Faye, à déguster cru pour la recette qu'il vous donne dans l'émission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.