Cet article date de plus de deux ans.

L'été des chefs. Marc Haeberlin : "Enfant, c'est les confitures que je faisais cuire avec ma grand-mère"

Nous partons en Alsace, où l’Auberge de l’Ill de Marc Haeberlin est une institution.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marc Haeberlin à l'Auberge de l'Ill en Alsace dans le village de Illhäusern.  (MAURICE ROUGEMONT / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

En Alsacien, Illhäusern signifie "maisons au bord l’Ill", la rivière qui baigne toute la plaine d’Alsace. Ce village près de Colmar a été fondé par des pêcheurs, mais son nom est associé, depuis de nombreuses décennies, à la famille Haeberlin qui y tient l’Auberge de l’Ill (3 étoiles Michelin pendant plus d’un demi-siècle).

Marc Haeberlin y garde le souvenir de ses jeunes étés, quand il cuisait des confitures avec sa grand-mère : "Elle se mettait après le service sur le coin du fourneau et faisait ses confitures d'abricot, de pêche. J'ai toujours respiré cette odeur, l'été, quand je lui donnais un coup de main."

Quatrième génération de cuisiniers

Les étés sont souvent très chauds en Alsace, où sévit un climat continental. Mais c’est une saison que Marc apprécie. Il est la quatrième génération de cuisiniers à L'Auberge de l’Ill, où les classiques traversent le temps. Comme ce gratin de courgettes et d’aubergine, qu’il vous suggère dans l'émission : "Des tranches de courgettes et d'aubergines coupées finement avec de la tomate, dans un plat frotté à l'ail et mis au four avec de l'huile d'olive."

Marc Haeberlin, un chef deux étoiles et un établissement qui a fait la renommée de l'Alsace, à Illhäusern aux portes de Colmar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.