Cet article date de plus de deux ans.

Aux États-Unis, Matteo, 13 ans, offre le petit-déjeuner à ses camarades de collège et inspire un élan de générosité sur Twitter

L’adolescent a décidé d’emporter le grille-pain familial au collège pour faire des tartines à ceux qui viennent à l’école le ventre vide. Un geste raconté par sa mère sur Twitter et qui a fait école.

Article rédigé par franceinfo - Marion Lagardère
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Matteo, 13 ans, sur le compte Twitter d'Elisa Stone Leahy. (CAPTURE D'ECRAN)

Les réseaux sociaux peuvent servir à tout autre chose qu’à s’invectiver. Ils sont aussi le lieu d’élans de solidarité inattendus, comme ici avec l’histoire de Matteo, 13 ans, élève d’un collège de Columbus dans l’Ohio aux États-Unis.

C’est sa mère Elisa qui a pris l’initiative de raconter sur Twitter ce qu’elle pensait être une petite anecdote : il y a une semaine, ne trouvant pas son grille-pain dans la cuisine, elle a découvert que son fils l’avait mis en cachette dans son sac à dos, et emporté à l’école pour offrir le petit-déjeuner à ses copains de classe en leur toastant des PopTarts, des tartines fourrées à réchauffer.

Rapidement repéré par un professeur, Matteo a été convoqué, et il a expliqué avoir improvisé cette distribution après avoir appris que certains de ses camarades arrivaient tous les matins le ventre vide, sans avoir pris de petit-déjeuner. Par manque de temps, ou de moyens. Comme c’est le cas pour un enfant sur cinq dans l’Ohio.

Une mise en lumière de la précarité alimentaire

Résultat : pas de colle, ni d’avertissement, Matteo est rentré chez lui avec son grille-pain et en quelques heures, le message publié par sa mère a reçu près de 800 000 "j’aime", des dizaines de milliers de remerciements, et surtout des propositions d’aides. Elisa a donc renvoyé les donateurs vers le site internet de la banque alimentaire du quartier, une petite structure, avec un petit site internet qui s’est à son tour retrouvé submergé de messages et de dons. Trop de connexions, le site a planté.

Et l’effet boule de neige ne s’arrête pas là. Trois jours plus tard, c’est le fabriquant des tartines, PopTarts, qui a contacté Elisa pour lui annoncer qu’il venait de livrer tout un stock de produits à l’école et surtout de faire un don de 5 000 dollars au nom de Matteo à l’association No Children Hungry. L’adolescent, lui, est plutôt discret, il a bien répondu aux journalistes (comme ici à NBC) qui ont débarqué devant sa porte mais sans s’étaler.

La vie est toujours plus complexe qu’on ne l’imagine. En 2018, Matteo a survécu à un cancer, a passé un an à l’hôpital et lorsqu’un inconnu lui a offert 100 dollars pour qu’il s’achète des jouets, il a décidé de les dépenser pour offrir un jeu à chaque enfant du service de cancérologie. La générosité entraîne la générosité. Ça ne met pas fin à la pauvreté, mais ça relie, ça rassemble, et c’est déjà immense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.