Cet article date de plus de trois ans.

Virat Kohli, star du cricket en Inde, renonce à la Coupe du monde pour son rôle de père

Le capitaine de l’équipe nationale de cricket va devenir père en janvier. Il arrêtera donc de jouer pour être aux côtés de sa femme, avant, pendant, et après l’accouchement, en pleine Coupe du monde de cricket. Un signal fort envoyé à tous les hommes indiens.

Article rédigé par Marion Lagardère
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Virat Kohli, le 5 février 2020. (MICHAEL BRADLEY / AFP)

Dans un pays où le cricket est le sport national, l’annonce n’en finit plus de faire parler. Virat Kohli, 32 ans, est un batteur de référence, capitaine de l’équipe nationale et meilleur joueur de son État actuellement. Ses exploits font vibrer chaque semaine des centaines de millions de personnes. D’où le caractère révolutionnaire de son annonce : dans quelques semaines, en janvier, il va devenir père. Il a décidé d’être aux côtés de sa femme pour l’accouchement plutôt que sur un terrain. Une première en pleine Coupe du monde de cricket puisque ce n’est pas la tradition.

La tradition, celui qui a été capitaine avant lui, Mahendra Singh Dohni, l’a perpétuée en 2015. Il avait appris la naissance de sa fille par texto, en plein match de Coupe du Monde. "Je suis en mission pour mon pays, avait-il dit devant les caméras, donc tout le reste peut attendre."  Il n'avait pu voir le bébé que deux mois après. Cela semblait aller de soi, pour lui, ses co-équipiers, ses supporters. Parce que c’est . ainsi, pour les joueurs de cricket comme pour le commun des mortels : les femmes s’occupent des enfants pendant que les hommes gagnent le pain. Un cloisonnement dont ne veut plus Virat Kohli.

D’autant qu'il sait ce que c'est que de passer à côté d'un moment décisif. Lui n'a pas raté une naissance, mais le décès de son père, en 2007, alors qu'il tenait sa batte sur un terrain. Un évènement qui l'a bouleversé. Alors, pour l'arrivée de son premier enfant, rendez-vous prévisible, il a annoncé qu'il ne jouerait pas. Après le premier match test contre l'Australie, le 17 décembre, il s'arrêtera pour être présent au moment de l’accouchement et les jours suivants. Il laissera donc ses coéquipiers gérer les qualifications sans lui.

Une naissance, c’est un très beau moment dans une vie, c’est quelque chose d’éminemment spécial que je veux vraiment vivre.

Virat Kohli, capitaine de l'équipe indienne de cricket

sur Instagram

Désertion pour les uns, révolution pour les autres, qui saluent un geste inspirant, surtout pour les jeunes générations. Si Virat Kohli est une star du cricket, sa femme, Anushka Sharma est l'une des actrices les plus en vue de Bollywood. Un couple star, très suivi, très écouté, qui bouscule volontairement la coutume et envoie un message fort à tous les hommes du pays. Si lui le fait, pourquoi pas les autres ? "Une naissance, résume Virat Kohli sur Instagram, c’est un très beau moment dans une vie, c’est quelque chose d’éminemment spécial que je veux vraiment vivre."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.