Cet article date de plus de trois ans.

L'expérience Vendée Globe : Jour 59

Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.

Article rédigé par franceinfo - Eric Valmir
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Linkedout au large de l'Argentine (Thomas Ruyant / Linkedout)

Latitude 45°33' SUD à 1000 Km à l'est de l'Argentine. La température de l'air est de 17 degrés, il fait 20 dans l'eau, le vent de secteur nord-est souffle à 19 noeuds. La mer forme des creux de deux mètres. Il fait nettement meilleur.

Meilleur sur l'eau, et rassuré à bord. Alors que les les observateurs et les analystes de la course soufflaient un vent sceptique sur le choix de Thomas Ruyant de contourner les Malouines par l'Ouest et non par l'Est, comme l'a fait le reste de la tête de flotte, cette stratégie s'avère ce matin payante. Le voilà aux cotés de Charlie Dalin. Linkedout a refait un retard sur Apivia qui était conséquent. Quasiment coque à coque, à quelques milles d'écart et beaucoup plus à l'est Damien Seguin et Louis Burton ralentissent après une vive cadence menée ces derniers jours. Autre choix gagnant, le leader Yannick Bestaven a creusé un écart considérable sur les deux tandems Dalin-Ruyant  et Seguin-Burton mais au plus au nord, ce week-end, il pourrait être à son tour ralenti.

Car l'Atlantique est pavé de bulles anticycloniques irrégulières et pas forcément prévisibles dans leurs déplacements. Aucun bateau n'est à l'abri d'un piège. et l’on pourraitt assister ce samedi à un grand rassemblement en tête de la course, ce  qui serait à la fois inouï et inédit après soixante jours de mer. Un final au sprint ne s’est jamais vu dans l’histoire du Vendée Globe. La théorie du sprint n’est pas certifiée. Et la seule certitude est qu'on ne sait rien. Le suspense est total.

Et dans ces moments où les fichiers météos se scrutent, où les options choisies cherchent le coup gagnant, les marins dont le mental est éprouvé par bientôt deux mois de course peuvent s’en remettre aux Dieux des océans. Jouer les rituels de la superstition. Seul et face aux éléments naturels, la logique rationnelle n’est pas la même sur terre, et quand soudainement, à 28 mètres au dessus de l'eau, le haut du mât de LinkedOut entre en résonnance avec le ciel, comme si des cloches alertaient le divin, on peut aussi se référer à ce signal pour puiser dans les réserves. On entend nettement cette plainte dans le carnet de bord sonore du jour

Les cieux auraient-ils entendu le message ? Après des journées difficiles de luttes et de positions compliquées, LinkedOut retrouve des couleurs à l'approche de la dernière ligne droite. Mais plus que le divin, c'est bien la ténacité de l'homme dans son bateau amoindri qui récolte les fruits de journées de souffrance

L'Expérience Vendée Globe 

Voix et Son : Molécule

Mixage : Etienne Colin @Radio France

Rédaction en Chef : Eric Valmir

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.