Cet article date de plus de neuf ans.

Un Bœuf Wellington, ça vous botte ?

C'est un bœuf en croûte classique.
Article rédigé par Thierry Marx
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Chacun sait que la bataille de Waterloo , perdue par Napoléon, qui a conduit à la chute de l'empire, a été remportée par des forces alliées, notamment prusso-britanniques, dont le chef était un Irlandais de naissance, devenu ensuite premier ministre du roi d'Angleterre, le duc de Wellington .

Pourquoi ? Peut-être à cause de Waterloo ? Parce que le monsieur en question raffolait du plat ? N'était-ce pas plutôt sa botte courte (elle montait seulement au mollet) qui ressemblait au plat ? Thierry Marx vous dit tout, et ajoute sa recette du bœuf Wellington, pour cette nouvelle page de L'Histoire à la Carte .

600 g de filet de bœuf, 500 g de champignons de Paris, des girolles, 150 g échalotes, une pâte feuilletée, un œuf battu, de l'huile d’olive.

Préparation

Parer et dénerver le filet de bœuf (dans le cœur), l'assaisonner et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec les échalotes. Faire aussi revenir les champignons de Paris et les girolles hachés avec un peu d'huile d'olive sur un feu fort ; bien les déssécher. Badigeonner le bœuf avec les champignons, et enrouler le tout dans la pâte feuilletée découpée aux dimensions, il faut  pouvoir fermer les côtés. Faire une décoration avec les chutes du feuilletage (couper en lanières et humidifier à l’eau). Placer sur un papier sulfurisé Réaliser une dorure au jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau, et mettre à cuire à 200° pendant une vingtaine de minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.