Cet article date de plus de douze ans.

Au Canada, le suicide d'une adolescente bouleverse la population

Amanda Todd, 15 ans, était harcelée sur internet.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Amanda Todd avait quinze ans. Elle s'est donnée la mort mercredi dernier, chez elle, près de Vancouver, après des mois de souffrance. Amanda Todd était victime de harcèlement sur internet.

Depuis son suicide, l'émotion grandit au Canada. Hier, pour rendre hommage à l'adolescente, des milliers de personnes se sont habillées en rose. Jeudi prochain, des veillées aux chandelles sont organisées à travers le pays.

Dans le Parisien Antonin Chilot raconte toute l'histoire; elle commence il y a trois ans. A l'époque, Amanda a douze ans. Un jour, elle surfe sur internet, à la recherche de nouveaux amis. Elle engage la conversation avec un homme qu'elle ne connaît pas. Entre eux, il y a une webcam. L'homme demande à la jeune fille de lui montrer ses seins. Amanda accepte. L'homme la prend en photo.

C'est le début du calvaire, car quelques mois plus tard, l'inconnu recontacte Amanda sur Facebook. Il sait tout sur elle : son nom, le nom de ses amis, de son collège... Il tente de la faire chanter. Il menace de diffuser les photos qu'il a prises. Puis il passe à l'acte. Il poste ces images sur la toile. La jeune fille s'en rend compte très vite. Elle est désespérée. Elle perd ses amis, car elle a maintenant mauvaise réputation - cette fameuse "réputation", si importante chez les adolescents.

Amanda est au fond du trou. Elle pleure tout le temps. Elle essaie la drogue, l'alcool. Plusieurs fois, elle change d'établissement. Mais le Parisien raconte qu'à chaque fois, son harceleur la retrouve et diffuse les images auprès de ses nouveaux amis.

L'espoir revient quand Amanda rencontre un garçon. Mais il est déjà en couple et la petite amie officielle du jeune homme décide de se venger. Avec des copines, elle attend Amanda à la sortie du collège. Elle la bat. Amanda est hositalisée. Sur internet, elle continue à recevoir des messages de haine. Certains l'encouragent à se suicider, ce qu'elle tente de faire, à deux reprises.

Au mois de septembre, la jeune fille poste une vidéo sur youtube. Les images sont en noir et blanc. En fond sonore, on entend la chanson "Hear you me", du groupe de rock Jimmy Eat World. Amanda veut qu'on l'entende. Sur le film, elle ne parle pas. Mais devant la caméra, elle fait défiler de petits papiers sur lesquels elle a écrit son histoire. Des mots simples pour crier sa solitude : "chaque jour, dit-elle, je me demande pourquoi je suis encore vivante". La question la hante jusqu'à mercredi dernier, jusqu'à son suicide, chez elle.

La presse canadienne s'empare de l'affaire. La vidéo a déjà été vue plus de trois millions de fois. Sur Twitter et sur Facebook, les messages de sympathie se multiplient. Amanda Todd est morte, mais les autorités viennent d'annoncer une loi pour mieux protéger les adolescents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.