Ces records qui restent une énigme

L'info de l'histoire revient aujourd'hui sur les records des Jeux olympiques de Paris, dont certains deviennent des énigmes.
Article rédigé par Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La Polonaise Aleksandra Miroslaw reine de l’escalade de vitesse a établi un nouveau record lors de JO de Paris (POOL / AFP)

En natation, par exemple, au 100 m, le chinois Pan Zhanle, détenteur du record du monde depuis février (46.80), l'a battu de 40 centièmes, en 46 sec 40. Une telle progression n’avait pas eu lieu depuis 1976. Depuis on progressait de 5 à 6 centièmes à la fois.

La polonaise Aleksandra Mirosław reine de l’escalade de vitesse a fait une folie dans les qualifications. Elle détenait le record du monde à 6,24 avant l’épreuve et lors de la première série, elle réalise 6’21. Nouveau record. 20 minutes après, elle revient pour la deuxième série. Et là, elle fait 6’ 06. Son record n’a presque pas tenu. On la reverra mercredi en quart de finale.

Ces records du monde qui s’ancre dans la quête du titre olympique, cela m’a fait penser à un combat épique. C’était à Atlanta, en 1996, entre deux haltérophiles. D’un côté, le roi Suleymanoglu, ancien Bulgare, naturalisé turc. Il se bat pour son nouveau drapeau et face à lui un Grec. Mais un Grec ancien Russe : Léonidis. À la fin du concours les deux hommes s’attaquent au record du monde pour marquer le plus au total et gagner le titre. Ils battent trois records successifs en 30 minutes et Suleymanoglu l’emporte.

Des records plus ou moins longs

Ces records qui ne durent pas nous en disent long sur l’intensité et le niveau atteint par les Jeux olympiques qui restent la reine des épreuves. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En1896, lors des premiers Jeux, aucun record du monde ou autre n’est battu car les meilleurs ne sont pas venus ! La compétition commençait. Elle n’a pas vraiment fait recette. En 1900, c’est mieux avec 5 records battus.

Depuis, tout de même, certains records ont duré parfois très longtemps. Le plus long, on le connaît tous, est celui établi à Mexico par Bob Beamon au saut en longueur, le 19 octobre 1968. En fait, Mike Powell a battu le record du monde de Beamon en 1991, 8,95 m. Mais aux Jeux, personne ne l’a encore atteint. Il reste encore la référence. C’est cela un grand record, une vibration qui dure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.