Les Belles histoires des Jeux : Abebe Bikila, la revanche aux pieds nus

Tous les jours durant ces fêtes de fin d'année et à sept mois de Paris 2024, notre historien Fabrice d'Almeida nous replonge dans la fabuleuse histoire de celles et ceux qui ont construit la légende des Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd'hui : Abebe Bikila aux Jeux de Rome 1960.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Abebe Bikila s'apprête à remporter le marathon des JO de Rome en 1960. Il domine le favori de l'épreuve, le marocain Abdeslam Radi. (- / EPU / VIA AFP)

Abebe Bikila est éthiopien. Il a 28 ans quand il arrive aux Jeux olympiques de Rome pour participer au marathon. Dès les premiers mètres de la course, commentateurs et public constatent que Bikila court pieds nus. Il a une épaisse couche de corne sous les pieds et ne supporte pas les chaussures qui le serrent trop.

Dans la chaleur de cet été 1960, les 42 kilomètres se courent de nuit. Bikila fait la course parfaite et s'impose. Il est champion olympique du marathon dans les rues de Rome. Une belle revanche pour cet homme qui, enfant, a vécu la conquête de l'Éthiopie par l'Italie fasciste de Benito Mussolini. 

Abebe Bikila  est le premier athlète d'Afrique noire médaillé d'or olympique.

Il conservera son titre olympique sur le marathon quatre ans plus tard aux Jeux de Tokyo, mais cette fois avec des chaussures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.