Les Belles histoires des Jeux : Antonio Rebollo, suivez la flèche

Tous les jours durant ces fêtes de fin d'année et à sept mois de Paris 2024, notre historien Fabrice d'Almeida nous replonge dans la fabuleuse histoire de celles et ceux qui ont construit la légende des Jeux olympiques et paralympiques. Aujourd'hui : Antonio Rebollo aux Jeux de Barcelone
Article rédigé par franceinfo, Fabrice d'Almeida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La flèche enflammée d'Antonio Rebollo enflamme la vasque olympique du stade de Montjuic, Barcelone 1992. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Son histoire s'est écrite en 20 secondes lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 : Antonio Rebollo est celui qui a enflammé la vasque du stade de Montjuic devant 67 000 spectateurs et des centaines de millions de téléspectateurs. 

Victime de la polio durant son enfance, Antonio Rebollo est membre de l'équipe espagnole de tir à l'arc paralympique. Quelques semaines avant les Jeux, il a participé à une sélection avec 200 autres archers, sans qu'on lui dise le but de cette sélection. Ce n'est qu'une fois choisi qu'il comprendra ce qu'on attend de lui. Suivent des heures d'entraînement par tous les temps, avant le grand soir. Le 25 juillet 1992, dans un stade plongé dans le noir et un profond silence, Antonio Rebollo bande son arc, lâche sa flèche enflammée.... mission accomplie !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.