Financement de la campagne de Macron : le député LR Daniel Fasquelle va déposer une demande d'enquête parlementaire
Daniel Fasquelle, le député Les Républicains de la 4e circonscription du Pas-de-Calais, était l'invité du "19h20" mardi sur franceinfo.
Le député Les Républicains du Pas-de-Calais Danielle Fasquelle a annoncé, mardi 8 mai sur franceinfo, qu'il allait déposer mercredi sur le bureau de l'Assemblée nationale "une demande de commission d'enquête sur le financement de la campagne" présidentielle d'Emmanuel Macron, "mais également sur l'utilisation qui a pu être faite par monsieur Macron de son poste et de ses moyens en tant que ministre de l'Économie".
Le trésorier du parti LR estime qu'il y a "un certain nombre de points à éclairer". Il souhaite savoir si Emmanuel Macron a "oui ou non respecté les procédures, utilisé ou non les moyens de l'État à des fins de campagne électorale, respecté ou non le plafond de campagne électorale".
Enquête sur des soupçons de favoritisme
Après la convocation de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, chez le juge d'instruction le 22 mai dans l'enquête sur des soupçons de favoritisme chez Business France, le député du Pas-de-Calais estime que "les informations concernant la campagne de monsieur Macron, s'accumulent."
"Il y a l'affaire Pénicaud, il y a l'affaire Collomb, il y a ces dîners organisés en marge des déplacements du ministre [Macron], poursuit Daniel Fasquelle. Il y a la question des rabais qu'il a obtenus dans le cadre de sa campagne." Selon lui, "les Français doivent connaître la vérité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.