Guerre en Ukraine : un radar du groupe Thales va permettre à Kiev de "mieux détecter les drones"
Le secteur de l'aéronautique repart très fort après des années marquées par la crise Covid, c'est l'un des enseignements du salon du Bourget qui débute lundi 19 juin. Pour Thales, ce phénomène est encore plus flagrant car le groupe bénéficie à la fois de la reprise du trafic voyageurs mais aussi des conséquences de la guerre en Ukraine avec les investissements massifs des États pour moderniser leur armée.
>> Salon du Bourget : pour sécuriser les aéroports, la société Thales présente un radar anti-drones
"Pour la partie défense, c'est vraiment la géopolitique qui tire les investissements", reconnaît Patrice Caine, le PDG de Thales, fleuron tricolore de l'aéronautique civile et militaire, mais aussi des satellites et des documents biométriques. "Que ce soit au Moyen-Orient ou en Asie, beaucoup de pays dans le monde n'avaient jamais arrêté d'investir. Mais avec la guerre en Ukraine, l'Europe a commencé à réinvestir fortement dans sa défense."
Les commandes de Thales dans le secteur de la défense ont augmenté de 25% avec des ventes conséquentes de radars. "Un radar moyenne portée est en train d'être livré à l'Ukraine", reprend Patrice Caine.
"Les Ukrainiens vont pouvoir utiliser ce radar très prochainement pour protéger leur ciel et leur population."
Patrice Caine, le PDG de Thalesà franceinfo
C'est une contribution de plus, explique le PDG de Thales. Ils ont déjà un certain nombre de systèmes pour sécuriser leur espace aérien. Ce radar va les aider pour détecter les petits objets, notamment les drones. Les détecter et les neutraliser."
Concernant l'aéronautique civile, le trafic aérien a quasiment retrouvé ses niveaux d'avant Covid, Airbus a d'ailleurs enregistré lundi une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 d'une compagnie aérienne indienne. Le carnet de commandes de l'avionneur est plein. "Nous avons été resélectionnés par Airbus pour la prochaine génération de gestion des plans de vols, souligne le PDG de Thales. Ce nouveau dispositif permet de consommer jusqu'à 10% de carburant en moins." Autre avantage de ce nouveau cockpit, il sera "retrofiatbale", adaptable pour mettre à jour la flotte d'avions existante.
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