"Il n'y aura probablement pas suffisamment de fourrage cet hiver, c'est très inquiétant", selon l'agronome Marc Dufumier
Après l'épisode de sécheresse et sur fond de guerre en Ukraine, l'agronome, professeur honoraire à Agro Paris Tech détaille les enjeux de l'élevage français à l'occasion du salon de l'élevage qui se tient mardi et jusqu'à jeudi à Rennes.
Avec la sécheresse de cet été 2022, les éleveurs ont déjà commencé à puiser dans leurs stocks de foin et il n'y en aura probablement pas suffisamment pour passer l'hiver selon l'agronome Marc Dufumier. "On peut espérer un automne un peu doux, pluvieux. Si les bêtes pouvaient rester un peu à l'herbage et rentrer plus tard à l'étable, peut-être pourrait-on compenser cette perte de foin mais la situation est dramatique pour bon nombre d'éleveurs", s'inquiète le professeur honoraire d'Agro Paris Tech.
Des éleveurs envisagent du coup de "se débarasser d'un certain nombre d'animaux. C'est un appauvrissement, une décapitalisation" selon Marc Dufumier.
Quand les ruminants sont nourris avec des tourteaux de soja, ça provient du Brésil, ça participe à la déforestation et ça nous coûte cher."
Marc Dufumier, agronomefranceinfo
Pour compenser ce manque de fourrage, faut-il augmenter l'importation de tourteaux d'oléagineux ? Surtout pas selon l'agronome Marc Dufumier qui dénonce le fait que la France est très déficitaire en production de protéines végétales. Il préconise de cultiver de la luzerne et du trèfle qui, non seulement nourrissent les bêtes mais en plus, participerait quand ce sont des praires temporaires, à la fertilisation azotée des sols et "éviterait l'emploi d'engrais azotés de synthèse" , conclut Marc Dufumier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.