L'appel d'Air Caraïbes aux salariés de la compagnie Aigle Azur : "Bienvenue à ceux qui veulent travailler !"
Le groupe Dubreuil, maison-mère d'Air Caraïbes et de French Bee, est prêt à embaucher une partie des salariés d'Aigle Azur qui est en faillite. Par ailleurs, il ne déposera pas d'offre de reprise pour XL Airways.
Après la faillite d'Aigle Azur, environ 1 200 personnes, dont 800 en France, se retrouvent sans emploi. Invité éco de franceinfo, Marc Rochet, directeur général de Dubreuil Aéro, la maison-mère des compagnies Air Caraïbes et French Bee, en forte croissance, leur tend la main.
Plus de cent candidatures pour Air Caraïbes et French Bee
"Bienvenue à tous ceux qui veulent travailler !" dit Marc Rochet, mais "à nos conditions, qui sont honorables". D'après lui, plus de cent salariés d'Aigle Azur ont déjà déclaré leur candidature à Air Caraïbes et French Bee.
Le groupe Dubreuil a failli déposer une offre de reprise sur Aigle Azur. Il a renoncé, comme Air France, car il ne souhaitait pas reprendre les salariés aux conditions dans lesquelles ils étaient employés chez Aigle Azur. "Il n'était pas question de mettre notre groupe en [situation de] risque", affirme Marc Rochet. La faillite d'Aigle Azur va libérer plus de 10 000 créneaux horaires, très convoités, à l'aéroport d'Orly. Le groupe Dubreuil s'intéresse à 2 000 d'entre eux environ.
Pas d'offre sur XL Airways
L'horloge tourne aussi pour une autre compagnie française : XL Airways, qui est en redressement judiciaire. Si elle disparaît à son tour, 570 salariés perdront leur emploi. Sur franceinfo, Marc Rochet, annonce qu'il "ne fera pas d'offre de reprise" sur cette compagnie."Chez XL Airways, des erreurs ont été faites, explique-t-il. Je n'ai pas à les juger (…). Nous ne pouvons pas envisager de façon pérenne et solide la reprise de ces activités."
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