Cet article date de plus de sept ans.

L'interview éco. Perspectives économiques de la France : les investisseurs américains optimistes

Robert Vassoyan, président de Cisco France et président de la Chambre de commerce américaine en France, était l'invité de Jean Leymarie, vendredi sur franceinfo, à l'occasion de l'investiture du président américain Donal Trump.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Robert Vassoyan, président de la Chambre de commerce américaine en France, le 20 janvier 2017 sur franceinfo. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

Donald Trump a été officiellement investi, vendredi 20 janvier, président des États-Unis. Pour Robert Vassoyan, président de la Chambre de commerce américaine en France et président de Cisco France, "les investisseurs américains n'ont jamais été aussi optimistes par rapport aux perspectives économiques de la France", a-t-il déclaré, vendredi sur franceinfo.

Le protectionnisme annoncé par Trump ne changera rien

Dans son discours d'investiture, le nouveau président a fixé deux règles. La première est d'acheter américain. La seconde est d'embaucher américain. Donald Trump veut que les entreprises de son pays créent des emplois et de la croissance, aux États-Unis plutôt qu'ailleurs.

Sur ce point, malgré les intentions du nouveau président des États-Unis, "on continuera d'investir à l'étranger lorsque l'on voit des opportunités d'investissement". Robert Vassoyan affirme que "le succès d'une entreprise comme Cisco, c'est d'être une entreprise française en France ou allemande en Allemagne".

Les entreprises américaines vont continuer à investir en France. "On fait des choix de long terme, avisés, pragmatiques. Quand on fait le choix d'un pays, c'est par rapport au contexte social du pays. C'est par rapport au contexte économique et aux opportunités que l'on y voit, a assuré Robert Vassoyan. Sur ce point, le président de la Chambre de commerce américaine en France que "les décisions d'investissement, que l'on prend par rapport à l'Europe et à la France, sont indépendantes des évolutions politiques de ce type".

Robert Vassoyan a ainsi expliqué que les investisseurs américains "seraient prêts à augmenter massivement leurs investissements, si un certain nombre de réformes et de transformations sont menées en France sur des points irritants". En ce qui concerne son entreprise, le président de Cisco France a précisé que le géant des réseaux informatiques est en train de déployer en France "un plan d'investissement et de développement parmi les plus ambitieux qu'on ait jamais déployé dans un pays".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.