Cet article date de plus de neuf ans.

"La photo est plutôt bonne sur le niveau de l’investissement en France" pour François Villeroy de Galhau

Après 12 ans passés à la direction générale de BNP-Paribas, François Villeroy de Galhau s’est vu confier, en avril dernier, la rédaction d’un rapport sur le juste financement de l’investissement des entreprises, en France et en Europe. Dix propositions seront remises au gouvernement à l’automne, parmi lesquelles une meilleure utilisation de l’épargne des Français.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

François Villeroy de Galhau est aujourd'hui rapporteur de la mission sur le financement de l’investissement des entreprises en France et en Europe. Dans les faits, il est chargé de la rédaction d'un rapport qu'il doit remettre à l'automne. Et pour l'instant, il est plutôt positif : "La photo est plutôt bonne sur le niveau de l’investissement en France. Ce dernier est plus élevé qu’en Allemagne et chez la plupart de nos voisins européens, mais il faut mieux utiliser l’épargne et l’assurance-vie" .

Avant de poursuivre son analyse : "Aujourd’hui en Europe, il y a une épargne privée abondante. Chaque année, l’Europe a un surplus d’épargne supérieur à 200 milliards d’euros, [...] mais nous ne l’allouons pas bien. Nous ne l’orientons pas assez vers l’investissement à risque vers l’innovation. L’objectif est de mieux utiliser l’assurance vie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.