Cet article date de plus de cinq ans.

Laurence Lafont (Microsoft) : "L’intelligence artificielle devient présente dans notre quotidien"

Au cœur de la nouvelle édition de Vivatech, l’intelligence artificielle, dont le développement est critiqué, est devenue une priorité du groupe américain.

Article rédigé par franceinfo, Jean Leymarie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurence Lafont, invitée de franceinfo, vendredi 17 mai.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le salon VivaTech se poursuit à Paris. Microsoft en profite pour annoncer de nouveaux développements dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Le géant américain en a fait une de ses priorités.  

Laurence Lafont, directrice opérationnelle de Microsoft France, chapeaute aussi le programme du groupe en matière d’IA sur l’ensemble du continent. Pour elle, s’il y a  "beaucoup de mythes dans l’intelligence artificielle, il y a énormément de réalité".

Le groupe vient d’annoncer le lancement d’une application pour les personnes aveugles et malvoyantes, Seeing AI : "Elles vont pouvoir reconnaître s’il y a une personne en face d’elles, lire un texte sur un livre, etc. Grâce à ces outils, elles pourront mieux s’épanouir dans leur environnement".  

On est face à une technologie qui avance très vite, qui capitalise aussi sur le potentiel du cloud (…) pour améliorer notre environnement.

Laurence Lafont, directrice opérationnelle de Microsoft France

sur franceinfo

Le développement de l’intelligence artificielle est souvent critiqué. La dirigeante de Microsoft assure qu’elle en a conscience : "Il faut réfléchir au cadre d’usage pour s’assurer qu’on n'aille pas trop loin. Sur la reconnaissance faciale, par exemple, Microsoft a pris des engagements très forts".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.