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Laurent Solly : "Facebook est un partenaire des médias"

Des journaux vont publier directement leurs articles sur le réseau social. Y compris en France, annonce son directeur général sur France Info.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Facebook a conclu un accord avec de grands medias américains et européens : The Guardian , The New York Times ou encore BBC News… Les utilisateurs de Facebook pourront consulter ces articles directement sur leur application, sans passer par les sites de ces medias. Sur France Info, Laurent Solly, directeur général de Facebook dans l’hexagone, annonce que des journaux français vont également tester ce système d’articles instantanés "dans les prochaines semaine s".

Les journaux concernés espèrent attirer ainsi plus de lecteurs. Ils pourront aussi conserver 100% des revenus publicitaires associés aux articles. Quel est l’intérêt de Facebook ? Agit-il par amour de la presse ?  "Notre devoir est de rendre l’expérience plus riche, plus puissante, plus mobile en France ", assure Laurent Solly.

Au même moment, les principales chaînes de télévision françaises pointent du doigt le réseau social. TF1, M6, France Télévisions ont écrit à Facebook, ainsi qu’à Twitter, pour leur demander de retirer des vidéos mises en ligne sur leur plateformes sans autorisation. Facebook va-t-il réagir, chercher un accord avec ces chaînes ? Laurent Solly refuse de s’engager pour le moment : "J’ai reçu ce courrier en début d’après-midi (…) Nous allons l’analyser. On va prendre un peu le temps… Ce sujet est important. Bien sûr, nous allons répondre aux chaînes dans les prochains jours ou les prochaines semaines ".

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