Cet article date de plus de neuf ans.

Michel-Edouard Leclerc : "Nous achetons le porc au prix le mieux payé d’Europe"

Le cours du porc repart à la baisse. Le patron des magasins E.Leclerc s’engage : "Quelle que soit la solution que les éleveurs nous demanderont, nous la suivrons."
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Au marché du porc breton de Plérin, le prix du kilo s’établit maintenant à 1,31 euros, loin de l’objectif d’1,40 euros fixé cet été. Environ 60.000 porcs restent dans les exploitations, sans débouché pour l’instant. Pour Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe E.Leclerc, "tant que quelqu’un n’achètera pas ces 60.000 porcs, quel qu’en soit le prix, on ne va pas retrouver un prix d’équilibre".

Le distributeur s’engage sur un point : "Leclerc aujourd’hui, avec Intermarché, je pense que nous achetons le prix du porc le mieux payé d’Europe. Système U aussi a fait des propositions pour surpayer après cotation. Il y a une bonne volonté de la part de l’ensemble des distributeurs. J’en fais la promesse : quelle que soit la solution que les éleveurs nous demanderont, nous la suivrons."

Au-delà des mesures d’urgence, Michel-Edouard Leclerc appelle à des "réponses européennes" : "Il faut résoudre la question de la régulation du marché. Il n’y a plus de politique agricole !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.