Nicolas Ferrary (Airbnb) : "On paie nos impôts là où on doit les payer"
Cette semaine, le site Voyages-Sncf.com a cassé le partenariat qu'il avait lancé avec la plateforme d'hébergement. Il proposait aux voyageurs de louer leur logement vide pendant leurs vacances, en passant par Airbnb. Mais les hôteliers ont protesté. Et Voyages-Sncf.com a fait marche arrière. Le site a mis fin au partenariat. Nicolas Ferrary, le responsable d'Airbnb dans l’hexagone, est en colère :
"Cette histoire est lamentable (…) Que dans un Etat de droit, des lobbies hôteliers empêchent deux entreprises de conclure un partenariat, c’est scandaleux !"
Les hôteliers accusent Airbnb de concurrence déloyale, notamment sur la fiscalité : "La fiscalité est très claire (…) On paie nos impôts là où dont les payer" , explique Nicolas Ferrary, qui refuse néanmoins de dire combien la multinationale paie au fisc français : "C’est une information privée."
Airbnb connaît un succès phénoménal. Paris est devenu la première destination mondiale pour la plate-forme qui propose dans la capitale française pas moins de 60.000 hébergements, contre 4.000 en 2012 : "Rien que sur la nuit du Nouvel An, 45.000 personnes logeront à Paris" , via Airbnb.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.