Cet article date de plus de neuf ans.

Philippe Darmayan (GFI) : "Les carnets de commande montent"

La production industrielle augmente. Pour doper l’emploi, le Groupe des fédérations industrielles réclame un nouveau type de contrat, plus flexible.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 La production industrielle augmente : +0,8% au premier trimestre. Les chefs d’entreprise sont aussi plus enclins à investir.

 

Ces deux bonnes nouvelles annoncent-elles des embauches, alors que l’industrie a encore détruit près de 40.000 emplois en 2014 ? Pas forcément, selon Philippe Darmayan, le président du GFI (Groupe des fédérations industrielles) qui représente 90% du secteur : « Il faut améliorer notre compétitivité, notre productivité (…) Dans un contexte d’incertitude, les chefs d’entreprise vont hésiter à réembaucher des gens de façon permanente  ».

 

Le président du MEDEF, Pierre Gattaz, a proposé de revenir sur le CDI, le contrat à durée indéterminée. Philippe Darmayan, lui, à une autre idée : un « contrat de progrès  », assis sur de nouvelles affaires et l’augmentation des volumes. Avec moins de droits pour les salariés ? « Avec plus d’emplois pour tout le monde  », répond le président du GFI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.