Procès France Telecom : le « soulagement » de Patrick Ackermann, délégué Sud-PTT
Orange et ses anciens dirigeants étaient jugés pour harcèlement moral. Pour le délégué syndical, le procès qui vient de s'achever a été exemplaire.
Après deux mois d’audience, le procès France Telecom s’est refermé. Le jugement sera rendu le 20 décembre prochain. L’entreprise, rebaptisée Orange, et ses anciens dirigeants sauront alors s’ils sont condamnés pour harcèlement moral.
Patrick Ackermann, délégué syndical Sud-PTT, est le premier à avoir porté plainte contre l’entreprise, en 2009. Invité de L’Interview éco, il exprime son « soulagement » : « Au fur et à mesure des audiences, malgré le déni des prévenus, des pièces, des témoignages, des éléments se sont enchaînés et ont construit l’accusation ».
Orange propose d’indemniser les victimes
À la fin de l’audience, le représentant d’Orange, Nicolas Guerin, a annoncé le lancement d’une réflexion sur une procédure d’indemnisation des victimes. Pour Patrick Ackermann, c’est majeur : « S’il ne reconnaît pas la question du harcèlement moral aujourd’hui, il reconnaît qu’il y a eu des souffrances, que des gens ont souffert dans leur chair ».
Le représentant syndical, qui a longuement témoigné au procès, espère que « la réparation sera à la hauteur des enjeux » et salue l’évolution de l’entreprise : « Orange cherche un avenir et je pense qu’on peut le construire ensemble ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.