Cet article date de plus d'un an.

Rachat de La Grande Récré : "C'est une affaire qui est un pari : relancer la Grande Récré", explique le porte-parole du repreneur JouéClub

Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, était l'invité éco de franceinfo le 9 juin 2023. Il répondait à Olivier de Lagarde
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Franck Mathais, invité éco de franceinfo du 09 juin 2023 (Radio France)

"C'est une affaire qui est un pari parce que l'enjeu, c'est de relancer la Grande Récré", a expliqué vendredi sur franceinfo Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, alors que le groupe rachète l'enseigne de jouets La Grande Récré en reprenant 137 des 149 magasins et 750 des 770 salariés. Le tribunal de commerce de Paris a validé l'offre de JouéClub pour reprendre la quasi-totalité des magasins et des salariés de son concurrent La Grande Récré, dont la maison mère fait l'objet d'une procédure de liquidation.

L'offre de JouéClub est à hauteur de 50 millions d'euros, dont la moitié pour soutenir les besoins en fonds de roulement et pour reconstituer les stocks.
"C'est une somme importante que la coopérative a dégagé pour pouvoir relancer la Grande Récré tout en continuant à dynamiser son enseigne", commente Franck Mathais. Il pointe "les difficultés" rencontrées "depuis quelques années" par La Grande Récré qui avait "un manque d'offre dans ses magasins, un manque de dynamique auprès des équipes, qui sentaient que la machine avait du mal à bien performer."

Pour réussir son pari, JouéClub entend s'appuyer sur "les équipes des magasins, les hommes et les femmes de l'entreprise. On est en train de leur présenter le projet, nos ambitions, pour leur donner des nouvelles perspectives et une nouvelle motivation." La coopérative souhaite également "s'employer à réapprovisionner le plus rapidement possible" le stock des magasins "dès lundi" pour que "les clients retrouvent un choix et des quantités disponibles."

Franck Mathais assure également que le siège de La Grande Récré restera "basé à Marne la Vallée, tel qu'il est basé aujourd'hui. Nous voulons faire vivre et développer La Grande Récré", affirme le porte-parole de JouéClub. 12 magasins vont fermer, mais "nous conservons leur personnel, notamment en Ile-de-France où les personnels des magasins fermés vont être réaffectés sur d'autres magasins de la région", promet-il.

Les deux enseignes cohabiteront dans "une grande cohérence, et une complémentarité d'implantation", précise encore le représentant de la coopérative. "La Grande Récré est une enseigne urbaine qui est plutôt en centres commerciaux, alors que JouéClub est plutôt sur les périphéries. Et La Grande Récré est une enseigne qui a un positionnement orienté vers les enfants alors que le JouéClub est vers les familles. Nous conservons les deux marques parce que, aujourd'hui, le marché français du jouet a besoin de diversité et les consommateurs demandent de la diversité."

Retrouvez l'interview en intégralité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.