Cet article date de plus de neuf ans.

Selim Jahan (ONU) : "Le changement climatique aggrave la pauvreté"

La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme. Le réchauffement climatique pourrait plonger 100 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté. Pour Selim Jahan, chargé du développement humain à l’ONU, les deux sujets -climat et pauvreté- sont totalement liés.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour ce spécialiste de la pauvreté, il n’y a aucun doute : le changement climatique aggrave la pauvreté en bouleversant la production agricole. Il appelle les dirigeants à réagir, alors que la COP21 débute à la fin du mois à Paris. Si rien ne change, les récoltes diminueront de 5% d’ici 2030, entraînant 100 millions de personnes supplémentaires dans un dénuement extrême.

Ces dernières années, la pauvreté a reculé au niveau mondial. Elle touche environ 10% de la population, soit 700 millions de personnes, contre 29% en 1999.

Selim Jehan est directeur du rapport sur le développement humain au sein du PNUD, le programme des Nations Unies pour le développement. Il participe cette semaine à Paris au Forum « Nouveau monde », en partenariat avec France Info.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.