Ventes de CD en hausse : "Une discothèque de vinyles ou de CD, ça passe très bien le temps", souligne Bertrand Burgalat, président du SNEP
Si le streaming poursuit sa progression, les ventes de CD sont également en hausse de 10% pour l'année 2021.
Les Français aiment la musique. Pour l’assouvir, ils sont prêts à payer. L’an dernier, les ventes de musique enregistrée ont progressé de 14,3%, selon le bilan annuel du SNEP (Syndicat national des éditeurs phonographiques). Si le streaming poursuit sa progression, les ventes de CD sont également en hausse : +10%. Invité éco de franceinfo, Bertrand Burgalat, président du SNEP, a son explication : "Une discothèque de vinyles ou de CD, ça passe très bien le temps".
"Je pense qu’il y a un attachement à l’objet physique", explique-t-il, "que ce soit le vinyle ou le CD". Le producteur constate également que des gens jeunes, "parce qu’ils apprécient tel artiste, vont acheter le CD, y compris dans le rap". Selon lui, "ces deux modes d’écoute très différents se complètent" : "Ce qui m’intéresse, c’est la musique, quel que soit le support !".
Le numérique, 70% du chiffre d’affaires
Cela dit, les ventes numériques confirment leur domination. Elles représentent 70% du total des ventes. Selon le SNEP, environ 22 millions de personnes écoutent de la musique en streaming, dont 14 millions en streaming payant. "On a encore des perspectives de croissance", estime Bertrand Burgalat.
Les plateformes ont récemment augmenté leurs prix. Le président du SNEP, qui est d’abord musicien, estime que cela ne découragera pas les amateurs : "L’écoute de la musique est permanente et son coût est dérisoire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.