Racisme : Anne Hidalgo souhaite des "actions très concrètes" à l'école
"D'abord, il faut protéger nos concitoyens" a affirmé Anne Hidalgo. "Au-delà de ça, moi, mon rôle en tant que maire, c'est aussi de travailler sur le comment on vit ensemble avec nos différences. Je pense qu'il y a des actions très concrètes à mener. L'école doit être non seulement un lieu où on transmet les savoirs mais aussi où on transmet les fondements de la citoyenneté. C'est le contenu. Comment on transmet à nos enfants les valeurs pour qu'elles ne soient pas seulement des éléments abstraits. "
"François Hollande est exceptionnel dans ce moment"
Anne Hidalgo a rendu hommage à l'attitude du président de la République : "François Hollande est exceptionnel dans ce moment. Il a vraiment eu l'attitude, trouvé les mots, su rassembler les Français et rassembler à l'international. Je suis fière qu'il ait conduit cette crise de cette façon-là."
Elle a aussi appelé la classe politique à changer d'approche : "La méthode doit être différente. Plutôt que d'être d'entrée de jeu dans des postures politiciennes, partir du constat objectif de la situation. Qu'est ce qui manque en matière de sécurité? C'est là qu'il faut agir. Je pense qu'on peut se retrouver notamment avec les républicains et les formations républicaines".
Un festival international de dessinateurs de presse à Paris
Elle est aussi revenue sur la polémique autour de la participation du FN à la manifestation parisienne : "J'étais contre la présence de Marine Le Pen. Son père a d'ailleurs été honnête intellectuellement en disant qu'il n'était pas Charlie et qu'il n'avait rien à faire dans cette manifestation".
Enfin Anne Hidalgo a promis, comme le souhaitait le dessinateur Tignous, l'une des victimes de Charlie Hebdo, qu'il y aurait à Paris un festival international de dessinateurs de presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.