Grève au "JDD" : qui est Geoffroy Lejeune, le nouveau directeur de la rédaction que ses journalistes voient comme un "intrus" dans la ligne de "valeurs" du journal ?
Ils sont plusieurs centaines de personnalités à dire leur inquiétude dans le journal Le Monde daté du mardi 27 juin, parmi lesquels, Sophie Binet, Lionel Jospin, Yannick Noah ou encore Joseph Stiglietz. Et voici ce que les signataires écrivent à propos de Geoffroy Lejeune : "pour la première fois depuis la Libération, un grand média national sera dirigé par une personnalité d’extrême droite", se disant sidérés et inquiets qu’un appui revendiqué d’Éric Zemmour prenne la direction du JDD. L’ancien patron de la rédaction de Valeurs Actuelles, licencié récemment a été confirmé mardi à la direction de la rédaction, devant les journalistes de la maison, par Arnaud Lagardère, lui-même.
Collaborateur d’un député avant de devenir journaliste
Geoffroy Lejeune a 34 ans. Il est né en 1988 à Avignon, fils ainé d’une fratrie de cinq - il embauchera d’ailleurs son petit frère Bastien à la rédaction web de Valeurs actuelles. La carrière militaire de son père fait déménager la famille à maintes reprises. Il dit que ça l’a rendu "adaptable". Cette famille en tout cas ne connaît pas la presse, et ne parle pas de politique, sujet qu’il découvre avec ses cours d’histoire en classe prépa. La politique, il y entre par l’Assemblée nationale, comme collaborateur d’un député UMP (Jean-Marc Roubaud). Il se dit alors que le journaliste compte plus que le législateur. Après sa licence en droit, il entre donc à l’École supérieure de journalisme de Paris, avant d'effectuer des stages au Point et des piges à Valeurs actuelles où il s’installe comme journaliste en 2013. Il a alors 25 ans.
À cette époque, il n’est pas encore directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Il écrit des papiers. Il laisse le souvenir d’un énorme bosseur, fêtard aussi, au point de le retrouver endormi par terre le matin en arrivant à la rédaction. Le contact est bon disent toutefois les politiques qu’il interroge, y compris à gauche. "On savait exactement son positionnement mais il ne faisait pas de prosélytisme, a dit à franceinfo Edouardo Ryhan cypel, alors porte-parole du PS qui assume l’avoir trouvé sympathique et pro à l’époque. Le député est toutefois un peu surpris de se retrouver cité dans le roman d’anticipation politique qui va révéler Geoffroy Lejeune au grand public. Nous sommes alors en 2015. Le roman imagine surtout Éric Zemmour accédant à l’Élysée, grâce à une droite installée entre les LR et le FN, avec Claude Guéant en Premier ministre. Cette étiquette très droitière ne le quittera plus.
Trublion sur les plateaux télé, exclu de LCI
Cette idéologie, quand il en parle en 2017 dans la revue Charles, il jure qu’elle n’est pas le cap à Valeurs actuelles, qu’il veut faire un newsmag plus journalistique, avec moins d’opinion. "On continue à mener des combats, mais globalement le journal hurle moins." affirme-t-il. Le DG, Yves de Kerdrel qui l’a nommé assume davantage un journal au cœur de toutes les droites les plus combattives.
Progressivement, Geoffroy Lejeune s'assume de plus en plus en trublion sur les plateaux télé, avec ce positionnement très à droite. Sur Cnews, chaîne du groupe Bolloré, puis Touche pas à Mon post chez Cyril Hanouna, avec des propos décomplexés sur l'immigration, l'identité ou la monarchie. C’est à LCI que cela fera grincer le plus de dents jusqu’à cette une de Valeurs actuelles en aout 2020, montrant la députée LFI Danièle Obono en esclave. Une enquête est ouverte pour injure à caractère raciste, Geoffroy Lejeune est exclu de la chaîne. Il sera condamné en première instance, mais relaxé en appel.
La dernière présidentielle 2022 est un autre tournant dans son parcours, avec un soutien clairement affiché à Éric Zemmour. Certains sujets sont parfois recalés pour laisser la priorité à cette ligne radicale. Certains citent par exemple une info exclusive décrochée avec un grand ponte de la recherche contre le cancer par le propriétaire du journal, l’armateur milliardaire franco-libanais Iskandar Safa. Geoffreoy Lejeune et sa bande, notamment son adjoint Tugdual Denis ou la journaliste Charlotte D'Ornellas "se prenaient pour les propriétaires" confie à franceinfo une plume influente du journal.
À l'automne, Geoffroy Lejeune sauve sa tête in extremis lorsque Iskandar Safa lui reproche cette ligne trop zemourienne de la présidentielle, avec une opération de com inédite, face caméra, pour mobiliser la rédaction et les lecteurs. "Chers lecteurs, à Valeurs actuelles, on a pris l’habitude ces dernières années d’avancer sous la mitraille, assure Geoffroy Lejeune. Quand nous ne sommes pas insultés, attaqués, caricaturés par la presse, la gauche, certains politiques. Nous sommes combattus sur les plateaux de télévision, dans les journaux ou parfois même dans la rue, jusque dans nos propres bureaux un jour d’août 2020 par les violents militants de défense de la ligue de défense noire africaine. Cette énième tentative de déstabilisation a conduit un grand nombre d’entre vous à nous écrire pour manifester votre inquiétude, votre écœurement ou votre incompréhension. Rassurez-vous, une fois encore ils ont perdu. À Valeurs actuelles nous n’avons pas l’esprit démissionnaire et nous ne céderons jamais à leurs injonctions. On n’abdique pas à l’honneur d’être une cible dit Cyrano, l’homme du panache français."
Cyrano en renfort n’évitera pas un ultime clash en pleine conférence de rédaction début juin avec le nouveau directeur de publication qui vaut au directeur de la rédaction d’être finalement exclu. Mais récupéré, presque instantanément, par le JDD, Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré. Geoffroy Lejeune, le zemouriste également ami d'enfance de Marion Maréchal Le Pen, ils se connaissent depuis qu'ils ont 15 ans et habitent le même immeuble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.