Fondation Abbé Pierre: "Nous attendons au prochain conseil des ministres, un dégel des APL" (Christophe Robert, DGA)
Un collectif d'associations se mobilise ce lundi de Pentecôte contre le mal-logement. Parmi elles, la fondation Abbé Pierre. Son délégué général adjoint, Christophe Robert, dénonce la politique de logement du nouveau gouvernement.
Christophe Robert admet que "des choses ont été faîtes ", et mentionne notamment le plan pauvreté. Toutefois, il regrette le gel des Aides Personnelles au Logement (APL), qui représente "une baisse du pouvoir d'achat " et "nuit à l'accès au logement ". Il ajoute: "Nous ne comprenons pas ce choix ... Nous attendons au prochain conseil des ministres, un dégel des APL ".
La fondation Abbé Pierre appelle à une régulation du marché et à une production intensive de logements: "On manque de logements, mais pas n'importe lesquels et pas n'importe où ". C'est pourquoi, Christophe Robert préconise une "politique de logement territorialisée ", qui s'adapterait à chaque forme de mal-logement. Car si, l'Ile-de-France et les grandes villes, comme Marseille ou Lyon, sont les plus touchées, il existe également une précarité du logement dans les campagnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.