Cet article date de plus d'onze ans.

Arcelor : le PCF prône une "reprise publique" de la filière sidérurgique

Invité de France Info ce vendredi matin, Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français veut qu'Arcelor fasse l'objet d'une "option nationale" liant l'Etat aux grandes entreprises.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

"Il y a une échéance qui est le 30 novembre prochain. Il se joue 75.000 emplois direct et indirect, toute la filière sidérurgique française, tout l'acier produit dans notre pays. Il faut mettre tous les acteurs autour d'une table pour organiser une reprise publique de la filière. On a besoin de 600 millions d'investissement pour relancer la filière et aller vers ce qui existe dans les cartons d'Arcelor des procédés plus écologiques pour produire de l'acier" affirme Pierre Laurent.

Et le secrétaire national du PCF qui affirme qu'ArcelorMittal est en train de "dépécer " le groupe, demande l'intervention des "outils de la puissance publique " mais aussi des "grands clients de la sidérurgie ", "le ferroviaire,  la SNCF, la RATP, les acteurs du bâtiments et de l'automobile..."

L'évacuation de Notre-Dame-des-Landes : "Désolante"

Intervenant moins d'une heure après l'intervention des forces de l'ordre sur le site du futur aéroport près de Nantes, Pierre Laurent l'a qualifiée de "désolante " : "La concertation est toujours préférable à la méthode policière. J'espère que le dialogue reprendra le plus vite possible ."

Pierre Laurent a publié "Maintenant prenez le pouvoir " aux Editions de l'Atelier. Un livre préfacé par Alexis Tsipras, le leader du Front de gauche grec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.