"La moitié des matières qui entrent dans ce navire sont commandées en France" (patron des chantiers navals de STX France)
"Ce contrat a été signé hier soir vers 22h, il est en effet historique parce qu'il s'agit de construire un des plus gros paquebots du monde et le prix se situe entre 900 millions et un milliard d'euros ", précise ce vendredi Laurent Castaing, le directeur général de STX France.
"10 millions d'heures de travail"
Ce sont donc ses chantiers qui ont raflé le marché, au détriment de leurs partenaires finlandais. Ceux-ci "ont rencontré des difficultés dans le montage du contrat. Donc à partir du moment où il s'est avéré que la réalisation de cette commande était difficile en Finlande et afin de ne pas la perdre face aux autres concurrents, notre groupe a décidé de demander aux chantiers de Saint-Nazaire de préparer une réponse au client ". Laurent Castaing surtout se réjouit à la perspective de ces "10 millions d'heures de travail " qui vont impacter plusieurs milliers de personnes, et d'entreprises, puisque, rappelle-t-il, "plus de la moitié des matières qui rentrent dans ce navire sont commandés en France ".
Pour autant, "les chantiers de Saint-Nazaire ont besoin de plus que ça pour se nourrir ", affirme le patron des chantiers navals qui cherche donc d'autres commandes pour 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.