Cet article date de plus d'onze ans.

Les investissements d'avenir, "un excellent signal" pour Pascal Durand (EELV)

Jean-Marc Ayrault a présenté mardi son plan d'investissements pour l'avenir. Douze milliards d'euros, dont la moitié consacrée à la transition énergétique, et qui seront conditionnés à des critères écologiques. De quoi amadouer les partenaires écologistes. En tout cas l'effort est salué par le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts Pascal Durand, invité mercredi matin de France Info.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est assez rare pour le souligner, les écologistes saluent mercredi matin les annonces du Premier ministre. Mardi, Jean-Marc Ayrault a en effet marqué ses partenaires écologistes, en conditionnant à des critères écologiques son plan d'investissement de douze milliards d'euros pour l'avenir. Une grosse partie de ces annonces concernent la transition énergétique.

"Enfin, le signal repart dans le bon sens" (Pascal Durand)

Pascal Durand ne s'est donc pas fait prier pour saluer ces annonces, mercredi matin sur France Info . Pour le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, "nous avons demandé des actes, et c'est un excellent signal ".

Une semaine après la démission de Delphine Batho du gouvernement, et les critiques qui ont suivi, le patron des Verts l'affirme : "Nous sommes dans le gouvernement pour qu'il réussisse ".

"Peut-être que les médias découvrent le fait que les Verts ont envie de réussir !"

Ce satisfecit accordé n'est cependant pas un chèque en blanc : "Ce n'est qu'une étape [...] Ce n'est pas la fin en soi ". Il ajoute : "C'est toujours difficile d'avoir des garanties au moment où un plan est annoncé. On va veiller à ce que cela soit mis en oeuvre ".

Le prochain rendez-vous promet déjà des tensions bien plus fortes : "On attend le budget de l'écologie à la rentrée ", et la baisse annoncée n'est vraiment pas de nature à créer le consensus entre les deux parties.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.