Cet article date de plus de douze ans.

Les ministres Verts ne sont pas juste "un supplément d'âme" (Pascal Canfin)

Séminaire gouvernemental aujourd'hui à Matignon pour peaufiner le budget 2013. Il s'agit de trouver près de 10 milliards d'euros d'économies pour financer les promesses de campagne de François Hollande. Parmi les ministres à plancher sur les chiffres, Pascal Canfin (EELV), ministre délégué en charge du Développement, invité de France Info ce lundi matin. Avec Cécile Duflot (Logement), il est l'un des deux ministres Verts du gouvernement Ayrault II.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

L'objectif numéro 1 est de tenir les "engagements français pris au niveau européen de réduire le déficit budgétaire".  Il faut le faire "de manière juste",  et notamment "regarder dans les prélèvements fiscaux ce qui peut être augmenté",  explique le ministre chargé du Développement. Réfutant le mot de "rigueur",  le ministre explique que ces ajustements budgétaires doivent s'accompagner d'une "politique intelligente qui relance l'activité",  afin d'éviter la récession.

Ministres Verts, "on n'est pas un supplément d'âme. On est dans un partenariat stratégique pour faire la transition écologique"

"Liberté d'expression, oui, mais pas liberté de vote" : le ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies exprimait ainsi il y a quelques jours ce que la majorité attend de ses partenaires écologistes. "Nous avons la responsabilité de cette solidarité gouvernementale. Les Français ne comprendraient pas qu'il y ait dix discours au gouvernement",  souligne ce matin Pascal Canfin. Avant d'ajouter : "En revanche, avant que les décisions ne soient prises, il y a des débats et ces débats, on entend bien les mener pour peser."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.