Cet article date de plus de douze ans.

M-G Buffet : une hausse du Smic est "efficace pour une relance de l'économie"

L'ancienne secrétaire générale du PC, membre du Front de gauche, se réjouit que François Hollande pense à une hausse du SMIC en cas d'élection. Mais pour elle, il faut plus qu'un coup de pouce. A la fois pour améliorer le quotidien des smicards mais aussi pour relancer l'activité économique de la France.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 

PC – Mélenchon, alliance durable ?

Marie-George Buffet affirme que cette alliance va continuer. Elle évoque l'avenir proche en affirmant qu'aux élections législatives, il y aura "des candidates et des candidats du Front de gauche dans toutes les circonscriptions [...] nous continuerons à porter les propositions de notre programme" , dit-elle. Et l'ancienne numéro 1 du PC affirme qu'elle espère "avoir un fort groupe à l'Assemblée nationale" où elle promet de "mener bataille pour que les propositions (du Front de gauche, ndlr) rentrent dans la vie". 

Voter Hollande au second tour ?   

Interrogée sur l'attitude du Front de gauche vis-à-vis de François Hollande à l'issue du premier tour, Marie-George Buffet le rappelle : "Tout le Front de gauche, pour battre Nicolas Sarkozy, appellera à voter pour le candidat le mieux placé de la gauche pour le second tour [...] ce n'est même pas un scoop" , ajoute-t-elle.

Smic

Alors que François Hollande évoque depuis trois jours un coup de pouce au Smic s'il est élu, Marie-George Buffet se dit "satisfaite qu'enfin quelqu'un d'autre que Jean-Luc Mélenchon parle de salaires" . Mais elle ajoute que "ce n'est pas simplement un coup de pouce" qu'il faut. "On a besoin d'une véritable augmentation du Smic et des salaires ; pourquoi ? Parce que c'est un besoin humain ; vous ne pouvez pas vivre aujourd'hui avec un peu plus de 1.000 euros ; c'est ça le Smic" . Avant de préciser que l'augmentation du Smic, "c'est efficace, parce que nous avons besoin d'un relance de la consommation pour une relance industrielle, pour une relance de l'économie". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.