Cet article date de plus de treize ans.

Procès Chirac : il faut revenir sur l'immunité présidentielle (Eva Joly)

Eva Joly était ce matin l'invitée de France Info. La candidate à l'élection présidentielle estime que l'immunité du président de la république ne doit plus exister. Elle critique aussi les récentes affaires d'écoutes téléphoniques et dénonce la "lepénisation des esprits" au sujet des déclarations d'Alain Marleix sur l'écologiste Jean-Vincent Placé.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Procès Jacques Chirac

C’est très important que le procès ait lieu. Pourquoi Jacques Chirac n’a pas été jugé plus tôt ? .. Il fait revenir sur l’immunité présidentielle ; il faut revenir sur l’irresponsabilité du président de la république… La justice est indubitablement à deux vitesses. Il faut supprimer la cour de justice de la république.

L’affaire Bettencourt et les «écoutes/repérages» téléphoniques d’un journaliste et d'un magistrat par le contre- espionnage

Cela relève d’une privatisation de l’appareil de l’état au service de Nicolas Sarkozy.. et démontre bien l’absence d’état de droit actuellement.

L’écologiste Jean-Vincent Placé traité de «Coréen national» par le député UMP Alain Marleix

On voit bien qu’il a y a une lepénisation des esprits qui autorise des remarques et des actes ignobles. C’est du même topo que le fait de requérir un tram pour évacuer des Roms.
_ En fustigeant l’origine ou l’apparence de Jean-Vincent, on fustige en réalité tous les parents qui ont adopté en France, tous les enfants adoptés, et tous ceux qui ont un parent étranger par exemple , tous les bi-nationaux et ceux là finissent pas faire des millions de français.

Les mesures d’économies et la règle d’or

On peut réduire les déficits en faisant des arbitrages budgétaires différents.
Il faut réduire des niches fiscales comme le la TVA à 5,5% dans la restauration et l’exonération sur les bas salaires.

Nous avons déjà la règle des 3% dans le traité de Maastricht qui a déjà une valeur constitutionnelle, et nous ne l’avons pas respectée. Ce n’est pas le fait mettre la règle d’or dans la constitution qui ferait que ça devient une réalité économique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.