Cet article date de plus de douze ans.

"Voter extrême-droite, c'est voter à gauche" aux législatives (Bernard Accoyer)

Invité de France Info, l'actuel président de l'Assemblée nationale - et membre du comité stratégique de l'UMP - est revenu sur la préparation des législatives, le mois prochain. L'occasion de redire qu'il n'y avait pas, et qu'il n'y aurait pas, d'accord politique avec le FN.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

La présidentielle est à peine digérée qu'il faut désormais penser aux législatives. L'UMP a mis sur pied un "comité stratégique de campagne", composé d'une quarantaine de membres, chargé donc de mener collégialement la campagne. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, en fait partie. Il était l'invité de France Info ce matin.

"La direction est simple" , dit-il. D'autant que "le programme est déjà écrit. C'est celui de Nicolas Sarkozy, qu'il suffit d'adapter à une campagne législative".

Quant à une éventuelle alliance avec le FN, Bernard Accoyer balaie le sujet d'un revers de la main : "Il n'y aura pas d'accords politiques, pas d'accords électoraux, la ligne de l'UMP est très claire" . D'ailleurs, ajoute-t-il, "voter extrême-droite, c'est voter à gauche" . Ce qui signifie, en clair, que c'est affaiblir l'UMP.

Mais "l'avenir de la France ce n'est pas cela ; c'est va-t-on faire des bêtises, c'est-à-dire casser la réforme des retraites ? C'est-à-dire emprunter pour bloquer illusoirement le prix des carburants ? Allons-nous creuser les dettes ? Allons-nous avoir le vote des étrangers aux élections locales ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.