Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo
Jean-Michel Blanquer annonce la création d'au moins 2 000 postes à chaque rentrée au sein de l'école primaire

Le ministre de l'Education nationale était l'invité samdi de franceinfo. Il est revenu sur les annonces d'Emmanuel Macron concernant les fermetures d'école.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, invité de franceinfo le 27 avril 2019. (FRANCEINFO)

"Le fait de ne pas fermer les écoles primaires, le fait de dédoubler les grandes sections en réseau d'éducation prioritaire et garantir qu'on ne dépassera plus 24 élèves par classe entre la grande section et le CE1 nécessite de recruter", a déclaré samedi 27 avril sur franceinfo le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui annonce la création d'au moins 2 000 postes à chaque rentrée au sein de l'école primaire. Une mesure présentée comme allant de pair avec la promesse d'Emmanuel Macron de ne plus fermer d'écoles primaires contre l'avis des maires d'ici la fin du quinquennat. 

"Il faut avoir des concours de recrutement qui nous permettent d'avoir des professeurs bien formés et une formation continue adaptée. Nous allons y mettre des moyens spécifiques, ce qui signifie des créations de postes rentrée après rentrée, un minimum de 2 000 créations de postes par an", a affirmé le ministre de l'Education nationale. "Dès la rentrée prochaine, nous en créons 2 300, c'est ce qui était prévu", a indiqué Jean-Michel Blanquer, qui affirme que "le taux d'encadrement dans chaque département de France, à chaque rentrée de ce quinquennat, s'améliore".

L'intégralité de "l'invité politique de 8h30" en vidéo :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.