Cet article date de plus de sept ans.

La boîte à outils. La discrète montée de Snapchat dans la recherche d'emploi

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement. Exemple, la discrète montée de Snapchat, le réseau de partage d'images, dans la recherche d'emploi. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'application Snapchat sur un smartphone. (MICHAL FLUDRA / NURPHOTO)

Ça frémit, il n'est pas question ici d’un phénomène de masse mais d’une tendance qui s’affirme : Snapchat, le réseau aux huit millions d’utilisateurs en France, commence à intéresser les entreprises. Est-ce qu’elles peuvent aller jusqu’à recruter sur ce réseau qui sert avant tout à partager des photos et des vidéos entre amis ? La réponse est oui. L’agence de pub Fred & Farid l’a fait : elle a trouvé sur community manager via l’appli. McDonald's vient d'y lancer sa campagne pour recruter 250 000 équipiers. En France, Axa Banque, Michel & Augustin et Accenture utilisent la plateforme pour attirer des stagiaires, des alternants et les jeunes diplômés.

Un outil de communication numérique

Snapchat séduit des secteurs aussi classiques que la banque et le conseil. La Société Générale vient tout juste de lancer ses Snapstories : un compte Snapchat qui vise à montrer les coulisses des étudiants en alternance dans la banque. Histoire d’attirer d’autres jeunes et de dépoussiérer son image. Même chose chez Axa Banque. Les collaborateurs y montrent le quotidien de leur métier. Chez Accenture France on trouvait que même Facebook devenait trop institutionnel, alors le cabinet de conseil s’est tourné vers Snapchat pour se donner une image jeune et dynamique et attirer les meilleurs candidats.

Une aide au recrutement

Snapchat peut aussi devenir un outil de recrutement. Une entreprise présente sur le réseau vous donne une foule d’informations que vous pourrez utiliser en entretien. Sur un salon d’emploi fréquenté par les jeunes qu’elle cible, elle peut même diffuser des offres. À Singapour, un cabinet d’avocats a même publié le message "on recrute" dans un pub fréquenté par les meilleurs jeunes avocats de la ville. Et puis côté candidats, dans certains métiers, Snapchat permet de montrer ses réalisations. On peut afficher son CV en story Snapchat. Un bon moyen de se démarquer.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter le site de Nicolas Galita : un outil de recherche par jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.